Au lancement de la seconde génération d’Octavia, en 2004, le constructeur Tchèque proposait déjà une déclinaison break à transmission intégrale appelée Combi 4x4. Pour redonner de la fraîcheur à ces volumes confidentiels, le constructeur a opéré de légères modifications. Une garde au sol réhaussée de 17 millimètres, des carters et baguettes de protection ici et là, un équipement riche et une unique motorisation. Le tout recentré autour d’un adjectif qui sent bon la gadoue et l’aventure.

Un habillage de baroudeur

Essai - Skoda Octavia Scout : la Combi 4x4 enfile le short

Le look baroudeur, de cette Octavia Scout se caractérise par l’adjonction de 60 kilos d’accessoires plus ou moins utiles en tout-terrain : pare-chocs modifiés à l’avant comme à l’arrière, baguettes latérales sur les portières et les passages de roues et carters de protection sous la partie moteur et la transmission. Sans oublier l’apparition d’un double échappement poli et du siglage « Scout » sous la désignation du modèle. La garde au sol a été surélevée de 17 mm par rapport à l’Octavia Combi 4x4 classique pour être portée à 180 mm. Hauteur qui sera conservée toutes les Octavia Combi 4x4 dès le début de l’été. On situe donc mal l’intérêt d’une telle version.

Ces « décorations » ont légèrement modifié les mensurations de la Tchèque qui enfle de quelques millimètres en hauteur (+4 mm) et en largeur (+2 mm) par rapport à la Combi 4x4.

Un intérieur rude

Essai - Skoda Octavia Scout : la Combi 4x4 enfile le short

Dans l’habitacle peu glamour mais spacieux de l’Octavia, on retrouve le monogramme « Scout » sur les seuils de porte et la (fragile) poignée de maintien argentée située au dessus de la boite à gant. C’est à peu prêt tout pour la personnalisation. L’Octavia Scout qui offre les mêmes prestations que la Combi 4x4 dispose d’une habitabilité conséquente. Le volume du coffre (à double fond) de 580 litres est supérieur à la concurrence des Audi Allroad (565 litres), Alfa Romeo Croswagon Q4 (330 litres) et Subaru Outback (459 litres). Ce volume s’étend à 1620 litres tous sièges rabattus. Enfin, la modularité du coffre est complétée par une trappe à skis derrière l’accoudoir central des sièges arrière.