Lecteurs assidus de la rubrique écologie de Caradisiac, vous connaissez sans doute Solar Roadways, une entreprise américaine qui développe depuis quelques années un revêtement de chaussée révolutionnaire à base de panneaux solaires. Aujourd'hui, la petite start-up passe au niveau supérieur : après avoir reçu l'an dernier 100 000 dollars du gouvernement pour fabriquer un prototype, elle dispose aujourd'hui de 750 000 dollars pour réaliser un premier projet grandeur nature : un parking.
Scott et Julie Brusaw, fondateurs de Solar Roadways, ont en effet remporté le mois dernier un concours d'innovation et disposent désormais d'une coquette enveloppe d'un montant de 750 000 dollars. De quoi porter leur projet un cran plus loin. « Cela nous donnera de quoi continuer notre recherche et notre développement », ont expliqué les Brusaw dans un récent communiqué.
Un parking solaire est donc à l'étude, mais ce n'est que le début d'une longue liste de buts que s'est fixé l'entreprise, qui souhaiterait en recouvrir toutes les routes des Etats-Unis. Ces panneaux, encastré dans des plaques de verres incassables et reliés par un système de câblage, remplaceraient le traditionnel bitume. Ils contiennent également des LED pour illuminer la route et de quoi chauffer la surface pour éviter l'accumulation de neige et de verglas.
Ce prochain projet apparaît pour Scott Brusaw, ingénieur en électricité, comme une dernière étape avant la production commerciale de panneaux pour les parkings, les trottoirs, les pistes cyclables ou encore les aéroports. De quoi faire office de test final avant l'introduction de ces panneaux sur les autoroutes.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération