C’est bien connu, les hommes et les femmes ne fonctionnent pas pareil. Ce constat est vrai dans tous les domaines de la vie ou presque et l’automobile ne fait pas exception à cette règle, comme en atteste un récent sondage.

Le cabinet Frost & Sullivan a réalisé une étude auprès de 6 000 femmes d'Amérique du Nord, d'Europe de l'Ouest et de Russie afin de connaître leurs exigences en matière d’automobile. Il en ressort que pour plus des 50 % des personnes interrogées, la voiture est imparfaite, agaçante et mal pensée.

Le principal défaut soulevé par ces dames est le manque de praticité. Elles trouvent les commandes trop compliquées et l’entretien est un facteur de stress. Ne pas se prendre la tête, c’est un peu le mot d’ordre des conductrices qui pestent souvent contre une ergonomie trop complexe avec d’innombrables boutons ou des menus interminables. Même si de belles lignes sont appréciées, celles-ci ne doivent pas être une entrave à la conduite et elles plébiscitent une bonne visibilité. Vive les grandes vitres qui permettent de manœuvrer facilement. Elles sont également très sensibles aux innovations technologiques dans l'habitacle : connexion aux smartphones en Bluetooth, aux réseaux sociaux, application, etc.

Au final, pour elles, le plus important est d‘avoir un véhicule maniable, confortable, joliment décoré à l'intérieur, avec de la visibilité et des commandes simples. Comme on peut le constater, on est donc à mille lieux des préférences des conducteurs masculins. Quoi qu'il en soit les constructeurs, qui veulent séduire une clientèle toujours plus vaste, ont bien entendu cette volonté de simplification d’où le développement important de formules « all inclusive », pour l’entretien et les formules de location.

L’autre point essentiel de divergence entre les hommes et les femmes est la fidélité. Je vous rassure, on parle toujours bien d’automobile puisqu’il s’agit ici de fidélité à la marque. Les premiers y sont très attachés, ce qui n'est pas du tout le cas des secondes.

Enfin, dernier enseignement assez comique de cette étude, alors que les hommes sont généralement persuadés que ce sont eux qui décident du choix de la voiture dans le foyer, il en va de même des femmes. Et effectivement dans la réalité, c'est de plus en plus souvent à la femme que revient le mot de la fin...