En cette période d'élections municipales, nos confrères d'Auto Plus ont publié une enquête sur les prix actuels du stationnement, comparés à ceux de 2008. Verdict : Le Mans, Roubaix et Nantes sont les villes ayant le plus augmenté leurs tarifs, de même que les villes de gauche au niveau national.

L'automobiliste est probablement la vache à lait préférée des élus, mais certaines communes produisent un peu plus de beurre que les autres. L'hebdomadaire Auto Plus a comparé les prix du stationnement dans plusieurs villes de France, à savoir leur tarif actuel (fin de mandat) contre celui pratiqué après les dernières élections municipales de 2008 (début de mandat des maires sortants).

D'après les résultats de l'enquête, ce sont les villes de gauche qui auraient le plus augmenté le prix du stationnement sur l'ensemble du territoire français : la hausse moyenne est de +13,5% pour les municipalités de gauche contre seulement + 8,5% pour celles de droite. Cela étant, cette tendance s'inverse dans la région Ile-de-France : la « hausse du ticket de l'horodateur » s'élève à +12% dans les villes de droite contre +4,4% dans celles de gauche.

Concernant les communes les plus gourmandes sans distinction de couleur politique, Le Mans monte sur la première marche du podium, passant de 1,5 à 2,5 euro l'heure (+67%). En seconde position se présente Roubaix, dont le tarif horaire s'affiche à 1,20 euro (+50%). La médaille de bronze revient à Nantes (+47%), suivie de Rennes (+39%) et Paris (+20%) pour les grosses agglomérations.

Bonne nouvelle selon nos confrères : dans une vingtaine de villes telles que Besançon, Amiens, Perpignan, Caen, ou encore Le Havre (la ville où il fait bon rouler), les augmentations sont restées raisonnables, ne dépassant pas les 20 centimes d'euro.

Notons enfin que certaines villes sont encore « car-friendly » : pour ne citer qu'elles, Lorient, Vénissieux, Champigny, Drancy sont restées gratuites.