Nous avons tous encore en tête les images de Stéphane Diagana triomphant aux 400 mètres haies des championnats du monde d’athlétisme de 1997. Toujours détenteur du record d’Europe en la matière, Stéphane Diagana se prépare actuellement pour les championnats du monde d’août 2001 au Canada. Petite discussion avec ce champion d’ami qui nous parle de jouets, de Smart, de Viper, d’Aston Martin, etc.

Caradisiac : Tes premiers contacts avec l’automobile ?

Stéphane Diagana : C’est quand j’étais môme. J’ai eu pas mal de petites voitures et assez curieusement à l’école, on jouait à les faire rouler sur les murs. Le plus dingue, c’était à la maison avec mes deux grands frères. Imagine ! Nous habitions un appartement avec un très long couloir, c’était l’idéal... Après, j’ai eu ma période circuit électrique. J’allais même chez un copain qui en avait un à deux étages, un TCR je crois.

Caradisiac : Te souviens-tu du jour où tu as passé ton permis ?

Stéphane Diagana : Je m’en rappelle très bien. C’était une belle journée d’automne qui sentait vraiment bon la liberté. Ce matin là, nous étions six à espérer. J’étais le dernier à passer et les cinq devant moi ont été recalés ! Je me suis dit alors que l’inspecteur allait quand même devoir en donner un et finalement je l’ai eu !

Caradisiac : Lors de tes nombreux déplacements à l’étranger, choisis-tu des modèles de location particuliers ?

Stéphane Diagana : J’ai un souvenir assez récent. Je m’entraîne régulièrement aux Etats- Unis et il y a quelques mois, avec un pote d’entraînement, nous avons décidé de tracer vers Las Vegas. Une «occas» pareille, fallait pas la laisser passer ! On a donc loué une VIPER RT 10. Bon, nous avons été raisonnables puisqu’on n’a pas pris la GTS ! Mais c’était quand même top. On se sentait libre et avec le cadre qui allait avec, je peux dire que c’était une super sensation.

Caradisiac : Tu as le souvenir d’une pub TV qui t’a branché?

Stéphane Diagana : J’avais bien été accroché par la pub pour la Visa qui plongeait depuis le porte-avions. C’était une image incroyable qui symbolise bien la publicité de l’époque. Aux Etats-Unis, j’avais vu la pub télé pour la Nissan 300 ZX. Un spot vraiment impressionnant avec poursuite par un avion de chasse, puis par une formule 1... C’est une voiture qui s’est énormément vendue aux States.

Caradisiac : Et au cinoche ?

Stéphane Diagana : J’ai pas de souvenirs marquants. En revanche, j’étais bien branché par les séries TV. J’aimais bien Amicalement Vôtre, c’est peut-être pour cela qu’aujourd’hui j’ai un penchant pour les marques anglaises et notamment les Aston Martin et les Jaguar !

Caradisiac : Tu craques pour les voitures alors ?

Stéphane Diagana : C’est un super symbole de liberté même si à Paris, c’est pas trop ça. Avant, j’avais une M3 et il y avait toujours un truc à changer : un rétro ou je ne sais quoi… Mais la voiture qui me fait vraiment craquer, c’est la dernière Aston Martin. Je suis allé au Mondial de l’Automobile et elle est vraiment magnifique, le modèle présenté était vert-amande. Superbe !

Caradisiac : Pour circuler dans Paris, tu as trouvé une solution ?

Stéphane Diagana : Je roule en Smart ! En fait, l’an passé, on m’a prêté un modèle pendant huit mois. Quand je l’ai rendu et que j’ai repris mon coupé 406, à chaque fois que je passais devant une place de libre, je me disais : avec la Smart, tu serais déjà garé !

Caradisiac : Mais on est loin des Viper ou des Aston Martin ?

Stéphane Diagana : Peut-être, mais j’ai quand même conservé la 406 (3 litres) parce qu’elle est racée et reste discrète. Mais, pour circuler dans Paris, la Smart est idéale.

Caradisiac : Alors tu n’es pas du genre à faire des «tours» à fond la caisse ?

Stéphane Diagana : Sur une piste, oui, mais je ne dépasse pas les 30 km /heure. En voiture, non. J’ai toujours été très prudent. Je ne me suis jamais senti hyper à l’aise, vraiment protégé. En caisse, je ne maîtrise pas tous les paramètres et je suis donc assez sage, beaucoup moins explosif en tous cas que sur les haies.

Lire aussi :