Le Conseil d'administration de Technologies du développement durable Canada (TDDC) a annoncé qu'il a approuvé un financement additionnel de 48 millions de dollars pour le développement et la démonstration de 19 technologies propres, bonnes pour l'environnement et l'économie. James M. Stanford, président du Conseil d'administration de TDDC, a souligné : "Les sociétés et chercheurs canadiens ont continué d'innover, donnant lieu à un autre cycle d'impressionnantes solutions technologiques. Il est fascinant et enrichissant de voir la réponse des entreprises aux occasions que leur offre TDDC."

TDDC explique que les 19 nouveaux projets approuvés concernent des secteurs qui sont au cœur de l'économie canadienne, dont la recherche et la production d'énergie, l'utilisation d'énergie, le transport, l'agriculture, la foresterie, les produits du bois ainsi que la gestion des déchets. Les fonds de chaque projet sont assujettis à la signature finale du contrat. Voici quelques technologies faisant partie du cycle en cours :

  • projet de développement d'une technologie évoluée de pile pour les véhicules hybrides. Le développement et la démonstration de technologies novatrices sont essentiels à l'industrie automobile, l'un des plus importants secteurs économiques du pays ;
  • projet pour améliorer l'efficacité et la rentabilité des éoliennes de moyenne ou grande taille grâce au développement d'un moteur à roue magnétique permanente. Cette technologie vise à réduire les pannes mécaniques des boîtes de vitesse dans les turbines tout en augmentant leur puissance massique.

Le ministre des Ressources naturelles Gary Lunn a affirmé : "Les technologies énergétiques propres et durables sont un élément important dans l'établissement d'un environnement sain pour les Canadiennes et les Canadiens. Les partenariats de TDDC et les initiatives écoÉNERGIE de notre gouvernement nous aideront à relever le défi d'aller au-delà de notre position actuelle de superpuissance énergétique pour devenir une superpuissance de l'énergie propre." John Baird, ministre de l'Environnement, ajoute : "De tels investissements contribuent à l'atteinte de notre objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'amélioration de la qualité de l'air."

Zoom sur TDDC

Technologies du développement durable Canada est une fondation créée par le gouvernement du Canada qui exploite actuellement un fonds de 550 millions de dollars pour financer et appuyer le développement et la démonstration de technologies propres et trouver des solutions aux problèmes de changements climatiques ainsi que de pureté de l'air, de propreté de l'eau et de salubrité des sols qui seront bénéfiques pour la santé des Canadiens, leur environnement et la vie économique du pays. TDDC mentionne qu'il a mené à bien dix cycles de financement et engagé 285 millions de dollars dans 125 projets liés aux technologies propres depuis avril 2002.

Outre la contribution versée à TDDC, le budget 2007 du gouvernement fédéral prévoit la création d'un fonds pour les biocarburants de la prochaine génération. Grâce à ce nouveau fonds que TDDC est en train de mettre sur pied, il travaillera à tirer le maximum de l'avantage dont jouit le Canada sur le plan des matières premières en établissant de grandes installations de production de carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC, organisme autonome sans but lucratif, comble le fossé dans la chaîne d'innovation entre les étapes de la recherche et de la commercialisation, en aidant les concepteurs de technologies propres à faire passer leurs produits et leurs solutions des phases préparatoires du développement et de la démonstration à l'étape de la commercialisation. Il fait appel à un processus strict de diligence raisonnable dans la sélection des technologies et demande à chaque candidat de faire participer un consortium de membres à leur projet. TDDC encourage la collaboration entre des partenaires privés, financiers, universitaires et publics, ainsi qu'avec le gouvernement canadien pour créer une infrastructure technologique du développement durable au Canada.

Source : TDDC