Si vous ne le saviez pas encore, la technologie GPS explose. Certes cela va jusqu'à guider quelques psycho-rigides dans des cabanes de chantier, mais il faut être honnête, cette technologie offre un progrès considérable. Et ce ne sont pas les dirigeants du fameux TomTom qui nous contrediront.

D'après La Tribune, les principaux dirigeants du numéro 1 européen des GPS vont céder à l'appel du grand large, soit vendre près de 14 millions de titres leur appartenant.

L'appétit est aiguisé par les profits que promettent cette vente puisque depuis l'introduction du titre en 2005, le cours de l'action a presque doublé. La valeur est passée de 17.5 euros à environ 33 euros aujourd'hui.

La plus-value espérée par Harold Goddijn, le boss néerlandais de TomTom, et ses cadres s'élève à la coquette somme de 462 millions d'euros ! Difficile de résister effectivement.

Décision a donc été prise de vendre 14 millions de titres sur les 110.7 millions existants. Bien sûr, pour rassurer les analystes et les actionnaires, ils clament que cette opération ne sera pas renouvelée avant au moins 180 jours (!?) et que leur attachement et leur implication dans la société ne sauraient être démentis. Ils restent toujours majoritaires puisqu'ils détenaient jusqu'ici 69% du capital.

Reste que l'inquiétude s'est emparée des marchés et que le cours a chuté de 6% dans la foulée.

Faut dire que les prévisions 2006 tablaient sur un doublement des ventes avec une marge opérationnelle en hausse (à 27% contre 20 auparavant) et que ce genre d'annonce en fin d'année alors que la hausse du titre ne semble pas avoir atteint son niveau maximal n'est pas du genre à donner confiance aux boursicoteurs et autres investisseurs.

Bref, que cache vraiment ceci, qui le sait ? En tout cas, ici ce qui nous interpelle c'est la rapidité avec laquelle le GPS a rendu milliardaires ceux qui ont cru en son développement avant les autres.

Ca fait toujours rêver.