Total souffle le chaud et le froid sur les prix : après avoir annoncé des hausses qualifiées de vitales pour l'entreprise, le pétrolier français s'apprête à développer un réseau de stations « low cost » après des tests concluants.

Depuis avril 2010, Total teste une possibilité de s'ouvrir au low cost dans 45 stations-service en France dans le but de concurrencer les grandes surfaces et ce, avec un certain succès. A tel point que, selon le journal Les Échos, un réseau de 500 stations-service de ce genre serait prévu d'être déployé en 2012.

Pas de différence avec les stations « normales »

Pour cela, la totalité des 278 stations Elf, moins chères, reprendraient les couleurs de Total, et le reste du réseau serait constitué par des stations proches « d'axes passants », à l'exception de celles se trouvant sur les autoroutes. Ce projet sera présenté aux organisations syndicales le 9 septembre prochain.

Quelles seront les différences entre les stations « normales » et celles à bas prix ? C'est là que ça se complique, puisqu'il n'y aura aucune différence de services proposés ni d'automatisation généralisée, et les carburants viendront des mêmes raffineries et seront donc identiques... Les prix seront juste plus bas. De quoi donc réjouir l'automobiliste, un peu moins les distributeurs indépendants sur lesquels devrait retomber la pression et qui devront rogner sur leurs marges selon 20 minutes.