Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Avec son PV5 Cargo, Kia réalise un premier essai transformé

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Richard Pizzol

ESSAI - Kia se lance dans la mêlée des véhicules utilitaires avec une première version (longue) du PV5 Cargo. Il s’impose d’emblée comme un véhicule abouti et convaincant à (presque) tous points de vue.

Avec son PV5 Cargo, Kia réalise un premier essai transformé

EN BREF

Fourgon

100% électrique

À partir de 40 200 €

Les utilitaires d’aujourd’hui se doivent d’avoir un certain style. Démonstration faite avec ce Kia PV5, au design contemporain, franchement réussi. Ici, on n’est pas loin du véhicule image, au même titre qu’un Volkswagen ID Buzz Cargo. En tout cas, c’est lui le premier à afficher un tel look. Mais il ne sera pas seul longtemps, les esquisses et maquettes aperçues de certains futurs Renault et autres utilitaires chinois adoptant peu ou prou un style identique.
Si le Kia PV5 Cargo est un fourgon électrique d’un nouveau genre, très moderne, voire avant-gardiste, arborant de l’inédit et de l’innovant, il sait rester très fonctionnel et répond globalement à nos critères et besoins européens.

Le PV5 Cargo est lancé dans un premier temps en version L2H1. Le L1 est annoncé pour l’an prochain.
Le PV5 Cargo est lancé dans un premier temps en version L2H1. Le L1 est annoncé pour l’an prochain.

Deux moteurs et deux batteries, au choix

Deux motorisations au menu de lancement de ce PV5, ainsi que deux tailles de batteries. La première associe un moteur électrique de 122 chevaux (89,4 kW) couplée à la petite batterie d’une capacité de 51,5 kWh, la seconde un moteur de 163 chevaux (120 kW) associée à une batterie de 71,2 kWh. Dans les deux cas, le PV5 développe un couple de 250 Nm. Cette double proposition, que l’on retrouve chez d’autres constructeurs, permet aux professionnels d’acquérir le véhicule adapté à leur métier et leur besoin.

Deux puissances moteur et deux capacités de batterie sont proposées. Au choix.
Deux puissances moteur et deux capacités de batterie sont proposées. Au choix.

L’autonomie maximale annoncée par le constructeur est de 291 kilomètres avec la petite batterie et de 416 kilomètres avec la plus grosse batterie, avec des véhicules à vide. L’autonomie mixte WLTP est respectivement de 291 et 397 kilomètres, toujours selon les données du constructeur.
Pour la recharge, le Kia PV5 est équipé de série d’un chargeur de 11 kW, mais un 22 kW devrait être proposé en option un peu plus tard.

Un espace de chargement un tantinet alambiqué

Le lancement du PV5 se fait par le seul L2H1, autrement dit la version longue avec le toit standard. Le PV5 court (L1), vraie fourgonnette, fera son apparition l’an prochain en même temps que la version châssis. Ce PV5 long est réalisé sur un empattement de 3 mètres. Il mesure 4,70 mètres de long, 2,25 m de large et 1,91 mètre de haut. Il se place donc entre un Renault Trafic et ses 5 mètres de long et un Renault Kangoo et ses 4,48 mètres. Ce format, original et inédit dans nos contrées, apporte un volume utile de 4,4 m3. Pour poursuivre notre parallèle avec les Renault, le volume utile d’un Trafic L2H1 est de 6 m3 est celui d’un Kangoo est de 3,3 m3.

La zone de chargement est un peu curieuse avec ce décaissement faisant disparaître toute notion de plancher plat.
La zone de chargement est un peu curieuse avec ce décaissement faisant disparaître toute notion de plancher plat.


La longueur au plancher du PV5 est de 2,25 mètres, tandis que la largeur entre les passages de roues est de 1,33 mètre. On a bien écrit entre les passages de roues. Pas au plancher qui est encore plus bas et où la largeur n’est que de 932 millimètres. Pourquoi cette différence ? Eh bien, c’est en raison du décaissement de la zone cargo, excluant de fait le plancher plat. Ce qui veut dire que le PV5 peut accepter une ou deux palettes en soute… mais pas dans n’importe quel sens. La palette pourra donc entrer en longitudinal et se glisser dans la partie basse du plancher. Si vous voulez absolument faire entrer la palette en transversal, le sens habituel, il vous faudra opter pour un plancher plat, proposé en option à un prix non encore communiqué. Cette « planche », qui pourra aussi supporter des aménagements et équipements, couvre l’ensemble du plancher du PV5 et dégage des espaces en dessous, ou il sera possible de faire installer des bacs coulissants par exemple. C’est en tout cas ainsi que Kia voit les choses… sans nous convaincre totalement de l’utilité de ce décaissement. Ah si, il apporte aussi un seuil de chargement très bas à 419 millimètres, et c’est même le plus bas de sa catégorie. Mais est-ce un vrai point fort ? Ou juste un argument pour faire adopter cette étrange et alambiquée zone cargo ?

Avec son PV5 Cargo, Kia réalise un premier essai transformé

Le PTAC de ce véhicule est de 2 650 kilos. Et sa masse à vide en ordre de marche est de 1 800 kilos avec la petite batterie et de 1902 kilos avec la grosse batterie. Ce qui fait que le PV5 à une charge utile plutôt faible pour un véhicule de ce gabarit : 790 kilos avec le premier modèle et de 690 kilos avec le second.

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,69 m
  • Largeur : 1,89 m
  • Hauteur : 1,89 m
  • Nombre de places : 2 places
  • Volume du coffre : NC / NC
  • Boite de vitesse : NC
  • Carburant : Electrique
  • Taux d'émission de CO2 : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Mai 2025

* A titre d'exemple pour la version 163 PLUS BATTERIE L 71.2 KWH.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (38)

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

En savoir plus sur : Kia Pv5

Kia Pv5

SPONSORISE

Essais Utilitaire

Fiches fiabilité Utilitaire

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité