On attendait un vrai cabriolet, il faudra se contenter d’une découvrable. A l’image de la Fiat 500, la Citroën DS3 enlève le haut, mais à moitie.

Voici donc celle qui sera la grande vedette du stand de la marque aux chevrons. Cette nouvelle version de la DS3 se caractérise avant tout par le remplacement de son toit par une toile qui se replie de la même manière qu'une Fiat 500C mais à la différence que la vitre arrière peut également s'escamoter, un peu à l'image de ce que proposait la C3 Pluriel. Si les dimensions restent inchangées tout comme la majeure partie de la carrosserie, c'est uniquement la partie arrière qui évolue avec l'adoption de feux à diodes avec un effet 3D.

Déployable électrique jusqu'à 120 km/h, selon 3 positions (intermédiaire, ouverture horizontale et ouverture totale), la capote ne demande que 16 secondes pour s'actionner. L'arrivée de cette capote a bien évidemment des répercutions sur le volume de coffre qui perd un peu de sa capacité de chargement et propose désormais 245 litres avec la possibilité de rabattre toujours les sièges.

La personnalisation était le point fort de la DS3 berline,il en sera de même de cette nouvelle version puisque la capote devient un élément personnalisable avec 3 couleurs de toiles : Noir, Bleu Infini et Monogramme DS. Cette teinte est ensuite reprise sur la partie supérieure des cotés de caisse, l’enjoliveur de traverse avant et le becquet arrière. Peu de changements dans l'habitacle si ce n'est quelques détails et de nouvelles selleries.

Commercialisée dès le début d’année prochaine, la DS3 Cabrio disposera dès son lancement d’une version n’émettant que 99g de CO2/km mais on n'en sait pas plus sur les motorisations qui devraient être identiques à celles de la berline. Reste à voir les qualités dynamiques mais Citroën annonce peu de changements en raison du surpoids limité à 25 kg et de la rigidité identique à la berline.

Pour tout savoir sur les nouveautés du Mondial de Paris 2012, retour à la page sommaire et à la liste des modèles.