Après Nissan et Honda qui ont d’ores et déjà fait part de leur volonté de sortir des véhicules sous une marque chinoise, c’est donc au tour de Toyota de réagir à la forte baisse des voitures d’origine japonaise en Chine. Les constructeurs nippons ont en effet vu leurs ventes s’effondrer en raison du différend territorial entre les deux pays. Mazda Motor s’attend à enregistrer une baisse de 35 % environ de ses ventes en Chine au mois de novembre par rapport au même mois de l’année 2011. Sur l'ensemble du quatrième trimestre, cette baisse pourrait même atteindre 40 %.


La volonté des constructeurs japonais de produire leurs propres modèles sous de nouvelles marques s’explique aussi par la concurrence locale plus forte sur les modèles d’entrée de gamme.


Pour le moment on ne sait pas encore quelle coentreprise liée à Toyota sortira le premier modèle. Du côté de Nissan, les informations sont plus précises. L’allié de Renault a indiqué d'ici 2015 une voiture électrique sous marque chinoise. La Venucia e30 sera ainsi produite par Dongfeng Motor Group.