D'après une étude de l'INSEE, le secteur automobile ne serait pas non plus épargné par la crise du côté des professionnels indépendants : les garagistes et les taxis font partie des corps de métier dont les revenus ont le plus chuté au cours de l'année 2011.

Combien gagnent les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs ? Au cours de l'année 2011, les premiers ont gagné en moyenne 37.200 euros, et les seconds 5.430 euros. Si les revenus des auto-entrepreneurs restent faibles, notons que pour un tiers d'entre eux l'auto-entreprenariat complète les revenus d'une activité salariée, contre 1/10 indépendants classiques qui déclarent exercer leur activité pour simplement « mettre du beurre dans les épinards ».

Bonne nouvelle en ces temps de crise : les revenus des auto-entrepreneurs restent peu élevés mais s'accroissent sensiblement, avec une progression de +2,1%. Quant à eux, les indépendants enregistrent une timide augmentation de leurs revenus, à savoir +1,6%.


Les indépendants qui s'en sortent le mieux... et les autres

Les secteurs d'activité les mieux lotis sont de loin les juristes, avec des revenus moyens de 113.640 euros par an. Suivis par les pharmaciens (94.020 euros), les professionnels libéraux de la santé (69.710 euros), et les professionnels exerçant des activités financières et les assureurs (65.250 euros).

Les travailleurs indépendants les moins bien rémunérés sont ceux issus des secteurs de l'enseignement (17.470 euros), la coiffure et les soins esthétiques (15.100 euros), les chauffeurs de taxi (16.980 euros) et les artistes (15.000 euros). Ces derniers enregistrent tout de même une progression de leurs revenus de +6,1%.

Les artisans, les commerçants et les métiers de bouche sont en revanche les secteurs qui souffrent le plus de la crise, avec des revenus qui chutent de façon notable. C'est le cas notamment des boulangers et des bouchers (-4,3%), des professionnels du commerce et de la réparation automobile (-3,8%), de l'hébergement et de la restauration (-2,3%) et enfin des artisans-taxis (-2,5%), actuellement très en colère contre la concurrence déloyale des VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur).

En France, plus de 2,3 millions de personnes sont des travailleurs indépendants, dont 416.000 auto-entrepreneurs.