A l'Unesco, le patrimoine culturel immatériel comprend énormément de domaines comme les traditions orales, les arts du spectacle et les événements festifs, les connaissances concernant la nature et l'univers ou les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel.

Si les trois circuits d’Angoulême, de Pau et de Monaco sont historiques, ils ne rentrent à priori dans aucunes des cases proposées. Mais la convention de l'Unesco reste ouverte et inclusive, en d'autres termes elle ne prétend pas être complète. En gros, chaque Etat membre peut ajouter des sous-domaines comme les jeux et sports traditionnels. C'est dans ce cadre que la candidature a une chance d'aboutir.

En tout cas, l'initiative du maire d’Angoulême, Philippe Lavaud, est d'ores et déjà soutenue par le conseiller municipal de Pau en charge du Grand Prix, Marc Jubault-Bregler : « Nous souscrivons totalement à cette démarche. Cette idée de dossier groupé est excellente. M. Lavaud est d'ailleurs invité officiellement au Grand Prix (qui se déroule du 17 au 19 mai, ndlr) et nous espérons continuer à en discuter »

Il ne reste plus qu'à rallier Le Prince Albert de Monaco à cette belle initiative. Invité à l'Exposition internationale des véhicules écologiques et énergies renouvelables (Ever) qui se déroule à Monaco, le maire d'Angoulême aura l'occasion d'en toucher deux mots à son Altesse Sérénissime.

Les dossiers pour 2014 étant à remettre avant le 2 avril à l'Unesco, la candidature sera probablement examinée pour la session 2015.