Enfin l'été ! Les beaux jours arrivent et vous allez participer à des événements culturels en plein air. Si vous habitez au Canada ou si vous vous rendez dans ce pays prochainement, voici une manifestation musicale à ne pas rater ! Le Festival international de Jazz de Montréal (FIJM) va se dérouler du 26 juin au 6 juillet 2008 en plein coeur du centre-ville de Montréal (de midi à minuit) : un site important lui est dédié, fermé à la circulation automobile.

La cerise sur le gâteau : ce Festival va compenser la totalité de ses émissions de gaz à effet de serre. Il participe au projet pilote carboneutre mené par Planétair (site Internet : http://planetair.ca), en partenariat avec le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD). Ce projet va permettre d’établir une méthode de calcul des rejets de CO2 du Festival pour produire ensuite un guide, des outils publics et des conférences de formation à l’intention de l’ensemble des festivals québécois qui veulent diminuer leur empreinte sur le climat.

Rio Tinto Alcan, le leader mondial dans l'industrie de l'aluminium (site Internet : www.riotinto.com), va financer l’achat de crédits compensatoires pour que le FIJM réduise ses émissions de CO2 : elles sont estimées à 2 000 tonnes. Ces crédits compenseront les émissions engendrées par l'ensemble des opérations du Festival, comprenant :

  • le transport des artistes et leurs déplacements locaux ;
  • les déplacements d’affaire des organisateurs ;
  • les déplacements des employés ;
  • le parc de véhicules ;
  • les génératrices d’appoint ;
  • la consommation d’électricité ;
  • l’hébergement des artistes.

Le Festival international de Jazz de Montréal sera l’un des premiers événements neutre en carbone de cette envergure en Amérique du Nord. Il s’est aussi engagé à faire des efforts supplémentaires pour faire baisser ses émissions de CO2 : il vous invite à utiliser les transports en commun et à pratiquer le co-voiturage pour vous rendre sur le site. Il s’est associé à PickupPal, une communauté de co-voiturage : elle compare le nombre de co-voiturages et le nombre de kilomètres parcourus pour calculer la baisse des émissions de CO2 liées au Festival (site Internet : www.pickuppal.com). Le site Internet du Festival : www.montrealjazzfest.com. Amusez-vous bien !

Un Festival de Jazz compense ses émissions de CO2
Un Festival de Jazz compense ses émissions de CO2