
D'après une étude récente de l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT), 35% des gros consommateurs de cannabis ont déjà pris le volant après avoir fumé.
Se basant sur un échantillon de 1 500 usagers, âgés de 15 à 29 ans et déclarant fumer au moins 20 joints par mois, cette étude a de quoi être inquiétante. Ces consommateurs sont en majorité des hommes (72%), fumant principalement des joints mais utilisant également aussi parfois une pipe. Ils absorbent également le cannabis en infusion ou sous forme de "space cake". Plus de 80% fument également du tabac et consomment de l'alcool. Plus inquiétant, ils sont 4 sur 10 a avoir déjà essayé les drogues dures, ecstasy, cocaïne et autres champignons hallucinogènes. Ces personnes, souvent dans une situation sociale difficile, représenteraient 500 000 de nos concitoyens.
Pour l'instant, la conduite sous l'emprise de stupéfiants est punie de 2 ans de prison et de 4 500 € d'amendes, mais la publication prochaine d'une étude sur la dangerosité de la conduite sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool, risque fort de conduire à un renforcement des peines encourues.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
salut moi je mapelle johanne
je trouve que se qui fume se la pete
je ne contrent pas que les gent fume de sa
si il faut fumer pour se sentire b1 dsl je trouve que c d connerie
si tu veu en parler dit le moi
johanne_zoubida@hotmail.com
Par Anonyme
En même temps si on commence à prendre peur parce que des millions de personnes prennent le volant sous antidépresseurs, anxiolithique, etc etc etc on a pas fini.
Zoubida, tu en veux un ça te déstressera, un rapport gouvernemental vient de prouver qu'il est bien moins dangereux de rouler après deux joints que deux verres d'alcool (oui oui deux verres cad sous la limite légale de 0.5g sauf si on a la corpulence de kate moss).
Par Anonyme
je trouve que ce qui fume avant de prendre le volant sont vraiment inconscients,ils ne pensent pas a tous les risques qu'ils pourraient provoquer.c'est à cause des personnes comme ca qu'il y a des accidents que l'on aurait pu éviter!!!!!!!!!!!!!!
Par Anonyme
c'est n 'importe quoi tout ca
il y a deux types de fumeurs:
-il y a celui qui fait n importe quoi, qui brule des voitures, ecrase des fillettes qui pour moi est inconscient.
-il y a celui qui travaille, conduit correctement, ne commet pas d exces de vitesse, ni accident car il est conscient.
en fait le truc c est qu il faut etre plus fort que le cannabis, c est a ,nous de prendre le dessus et ne pas le laisser nous guider.
Par Anonyme
L'ami Baudelaire dans son célèbre livre "Les Paradis Artificiels", qui traite assez intelligement du vin et du haschich (et de l'opium dans la partie antithèse ...), conclue qu'il est du hach comme du vin. Un consommateur averti, raisonnable et intelligent se comportera bien, avec ou sans ces produits. Un salopard restera un salopard, avec, ou sans ...
Ce n'est pas le hach qui est responsable des accidents, mais les gens qui conduisent mal. Ce n'est pas le sheet qui commet des agressions, mais les gens qui s'autorisent ce type de comportement agressif.
Baudelaire oublie de signaler que le gros consommateur (qu'il n'est pas) subit d'autres méfaits, ceux de l'accoutumance dont on retrouve habituellement les affres chez les consommateurs de drogues dures (le consommateur d'opium dans "Les Paradis Artificiels"). Baudelaire ne parle pas non plus de drogues qu'il n'a pu goûter, parcequ'on ne les avaient pas inventées à son époque.
Mais est-il besoin d'en rajouter ? En matière de personnes "chargées", plus elles le sont, plus les risques de pétages de plombs sont importants, c'est évident pour tous, ou presque...
Par Anonyme
En résumé, la drogue (médicaments, alcool, tosh ou autres ...) n'est pas nécessaire, on vit même plutôt bien mieux sans (sauf exceptions malheureuses ...). Mais "on" a le droit (contre certaines lois; suivant le pays que l'on habite ou traverse) de se faire plaisir ... Ce que l'on n'a pas le droit de s'octroyer, à mon avis (qui ne rapporte rien à l'état), c'est de tuer, de voler, violer ou agresser d'une manière générale. Ors l'état rackettera si la condamnation d'une personne ayant de vagues soupçons de relent de T.H.C. dans le sang devient une pratique courante de la part des forces de l'ordre. C'est qui les bons, oû sont les méchants ? ...
Par Anonyme
exactement trackfighter......de toute facon c'est pour cela que c'est interdit car l'etat ne touche pas sa part de bénéfice sur le cannabis (économie soutérraine).
Par Anonyme
salut connard.Moi ça fait 10ans que je fume c'est tout ce que l'on peut me reprocher toujour bosser toujour payer mes impots,et on me fait chier de23h à4h pour 1 pete et4g d'herbe alors que j'ai 1femme et1 fille qui m'attendent,on me nique mes permis et je doit ne plus fumer car visite medicale avant de le recuperer.Non je ne me la pete pas plus que toi.Toi tu boit 1 pot de temps en temps avec tes potes (si tu en as)moi je fume un pete ça ne fait pas de moi 1 delinquant je prend juste du bon temps.bye bich
Par Anonyme
moi je dirai que tou fumeur n'est pas pareil , surtou le cannabis ne fai aps risquer grand choze cest plus un ( calment que exitant ) il ne faut pas confondre un fumeur moderrerr qui na pas de control et lotre je pensse que certain abuse mes quil en faut pas jeter la piere a tous les fumeur , moi je par d'un prinssipe simple si tu ne cest pas fumer ( rester sous control) en fume pas maintenat fumer et gerer tous en etan calmeoui ya pas de mal cest comme lalcol ya des limite suffi de respecter ses propre limite
Déposer un commentaire