D'après une étude récente de l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT), 35% des gros consommateurs de cannabis ont déjà pris le volant après avoir fumé.
Se basant sur un échantillon de 1 500 usagers, âgés de 15 à 29 ans et déclarant fumer au moins 20 joints par mois, cette étude a de quoi être inquiétante. Ces consommateurs sont en majorité des hommes (72%), fumant principalement des joints mais utilisant également aussi parfois une pipe. Ils absorbent également le cannabis en infusion ou sous forme de "space cake". Plus de 80% fument également du tabac et consomment de l'alcool. Plus inquiétant, ils sont 4 sur 10 a avoir déjà essayé les drogues dures, ecstasy, cocaïne et autres champignons hallucinogènes. Ces personnes, souvent dans une situation sociale difficile, représenteraient 500 000 de nos concitoyens.
Pour l'instant, la conduite sous l'emprise de stupéfiants est punie de 2 ans de prison et de 4 500 € d'amendes, mais la publication prochaine d'une étude sur la dangerosité de la conduite sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool, risque fort de conduire à un renforcement des peines encourues.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération