Les étudiants ingénieurs de l'université de Brigham (Utah) ont récemment battu un nouveau record de vitesse grâce à un véhicule électrique qu'ils ont eux-même construit. Etabli dans les plaines de sel de la région, il a permis d'enregistrer une vitesse record de près de 282 kilomètres/heure.


Le véhicule en question, aérodynamique, a atteint une moyenne de 250 kilomètres/heure durant ses deux essais, battant le précédent record établi pour les véhicules électriques dans cette même tranche de poids. Nommé « Electric blue », l'engin peut accueillir un conducteur et est équipé de roues intégrées dans la carrosserie pour limiter la résistance à l'air, de quoi donner un air de sous-marin au véhicule. La carrosserie, faite de fibre de carbone pour plus de légèreté, a été conçue pour maximiser la vitesse grâce à des simulations 3D et à des essais en soufflerie.


Les batteries lithium fer phosphate ont également largement contribué à ce record. Une vraie réussite pour les étudiants qui avaient l'an dernier été disqualifiés avec un véhicule n'ayant atteint « que » 210 kilomètres/heure.