Dans de nombreuses villes de France, il existe maintenant un système d'autopartage, et tous ne sont pas forcément identiques. Autolib' à Paris avec les autos électriques de Bolloré, les Citroën C-Zéro du service Yélomobile de La Rochelle, tous ces services et bien d'autres vont pouvoir rentrer dans le cadre d'un label, défini dans le cadre d'un décret qui a été rendu public le 28 février dernier.

Voici ce qui est dit précisément dans ce décret : "les autos doivent respecter un seuil d'émission de dioxyde de carbone, être conformes à la dernière norme Euro en vigueur, être utilisés dans le cadre d'un contrat d'abonnement et leur mise à disposition s'effectuer à partir de stations situées à proximité d'un moyen de transport collectif".

Le label, qui entrera en vigueur au mois d'aout, sera ainsi obtenu par les différents systèmes de partage automobiles pour des durées allant de 18 mois à 48 moi, et sera notamment délivré par les autorités de transport de la région. Il sera ainsi possible de voir si les autos d'Autolib' ou autre seront labelisées, puisqu'elles auront une vignette correspondante.