La nouvelle grande berline quatre portes d'Alfa Romeo est attendue depuis longtemps. L'auto remplacera la 159 lancée il y a dix ans en 2005. Bien entendu, cette dernière n'est plus commercialisée depuis longtemps par le constructeur. La marque du groupe Fiat Chrysler Automobiles ne dispose aujourd’hui que de trois niveaux de gamme : la citadine Mito, la compacte Giulietta et la sportive 4C.


Les croquis livrés par Malandrinos sur le site Corsa Italia montrent un bouclier inspiré du pare-chocs de la deux places musclée de l'entreprise milanaise, une calandre en triangle typique des Alfa, des projecteurs de forme trapézoïdale et des feux arrière rappelant furieusement la Giulietta. La vue latérale dévoile une ligne partant de l'aile avant jusqu'à la poignée de la porte arrière. Détail intéressant : l'homme n'a pas intégré l'ouverture de cet ouvrant dans les montants. Les Honda Civic, Giulietta, 147 ou Renault Clio 4 exploitent cette astuce pour donner au véhicule une allure de coupé.

Un passionné dessine la future berline Alfa Romeo Giulia
Un passionné dessine la future berline Alfa Romeo Giulia

L'Alfa Romeo Giulia (appelée en interne avec le nom de code Tipo 952) reposera sur la plateforme Giorgio développée par Maserati. Des prototypes camouflés par des carrosseries de Ghibli ont été surpris sur la route. Cette propulsion vise directement le segment premium. D'après les derniers rapports, une version radicale ciblant la BMW M3 est dans les tuyaux. La plupart des mystères seront levés le 24 juin prochain lors de la présentation du véhicule par le constructeur.