Le premier prototype du projet Solar Impulse a été présenté récemment sur l’aérodrome de Dübendorf (Suisse) : il s'agit d'un avion solaire en fibre de carbone pouvant voler nuit et jour baptisé Solar Impulse HB-SIA.

Une équipe de 70 personnes, coordonnée par les deux fondateurs du projet Bertrand Piccard et André Borschberg, lui ont donné le jour.

Le Solar Impulse HB-SIA est grand et léger à la fois : il affiche une envergure de 63,4 m et pèse 1600 kg. Ses ailes comprennent environ 12 000 cellules solaires. Elles permettent d'alimenter ses quatre moteurs électriques (40 ch en tout) et de charger le jour les batteries lithium-polymère (400 kg) pour qu'il puisse voler de nuit.

L'objectif de cet avion non polluant : démontrer la faisabilité d’un vol de 36 heures grâce uniquement à l’énergie solaire (un cycle complet jour-nuit-jour).

Les premiers essais se dérouleront en Suisse d'ici fin 2009. Une première nuit complète en vol est planifiée pour 2010.

Suite à ces expérimentations, un deuxième avion sera concocté : il sera appelé HB-SIB. Il devrait faire le tour du monde en 5 étapes de 5 jours chacune dans trois ans.

Les énergies renouvelables et les technologies novatrices ont le vent en poupe ! Retrouvez toutes les informations sur ce projet sur le site Internet officiel : www.solarimpulse.com.

(Source et Photo : Solar Impulse)