« Chauffard. Fuck you! » Voici la réponse peu conventionnelle d'un radar pédagogique aux automobilistes un peu trop zélés, à l'entrée de la commune picarde d'Eaucourt-sur-Somme.

Il y a peu de temps, nous vous parlions de l'incivilité au volant entre usagers de la routes. Aujourd'hui, ce sont les radars qui s'y mettent ! Inauguré le 6 avril dernier, le radar dit « pédagogique » avait pour vocation de lutter contre l'insécurité routière, en indiquant aux automobilistes leur vitesse à l'entrée de la commune.

Après plusieurs passages pour vérifier s'il ne rêvait pas, un automobiliste a rapporté les faits à la mairie. Alors que cette dernière songeait tout d'abord à un piratage du système par des petits plaisantins, le coupable s'est révélé être un employé de de la société qui fabrique ces radars. Céline Soubranne, secrétaire générale d'Axa Prévention, indique que la personne voulait faire une blague à son patron le jour de l'inauguration, pensant qu'il réaliserait peut-être lui-même un excès de vitesse ? Mais il aurait par la suite oublié de reprogrammer l'appareil.

Si l'histoire prête largement à sourire, la plaisanterie n'est pas au goût de tout le monde. Le médiatique maire de la commune, autre que notre confrère journaliste Henri Sannier, a affirmé n'avoir « rien remarqué » malgré de nombreux passage devant le cinémomètre, avant d'ajouter que la volonté de la mairie n'est pas « de se moquer des gens mais de les mettre en garde » : « Nous essayons de faire le maximum pour la sécurité, ça ne doit pas tourner à la rigolade ! »

Sourire crispé également pour Axa Prévention, qui a offert le radar pédagogique nouvelle génération à Eaucourt-sur-Somme pour soutenir ses efforts en matière de sécurité routière. Ecologique et fonctionnant à l'énergie solaire, l'appareil aurait dû être programmé pour afficher des messages davantage politiquement corrects ! Eric Lemaire reconnaît la blague, mais d'après lui « chauffard, c'est ridicule... Quand au reste, c'est mal élevé ! Normalement, c'est la vitesse et le nombre de point que l'on risque de perdre qui devait être affiché. On est là pour faire de la prévention, pas pour insulter les gens ».

La mairie a aussitôt alerté la société JCB, qui a conçu le radar. Le patron Jean-Claude Bouton s'est déplacé sur place pour corriger la programmation insolite du radar et rassurer les foules : « J'ai un collaborateur quelque peu farfelu, un commercial parisien qui aime me faire des blagues. Le jour de l'inauguration, il a marqué ça pour me montrer que la matrice texte était trop petite. Et effectivement, je n'ai pas fait attention. Mais comme il n'est pas informaticien, il l'a mal déprogrammé et c'est resté tel quel. »

D'après nos confrères du Figaro, l'employé farfelu a été convoqué hier pour l'affaire. En espérant qu'il ne se soit pas trop fait taper sur les doigts, car en plus d'avoir de l'humour, il faut remarquer qu'il a offert à son entreprise un très joli coup de pub !