Ce Mercedes CLS 350 CDi de 224 ch et d'une valeur de 63,000 euros a rejoint le parc des autos d'interception rapide des gendarmes de Lorient suite à une décision de justice rendue possible par la nouvelle loi Lopsi II. Celle-ci autorise la justice à saisir définitivement les objets des délinquants pour équiper les services de police et de gendarmerie.

Dans le cas qui nous intéresse, le « délinquant » était un récidiviste de la conduite sous l'emprise de l'alcool pris en grand excès de vitesse dans le Morbihan voilà quelques mois. Condamné, emprisonné, interdit de permis, la justice l'a également allégée très légalement de sa Mercedes 350 CLS qu'elle a ensuite reversée au parc des voitures d'intervention de la Gendarmerie locale qui peut dorénavant traquer les grands délinquants de la route (sur le reportage de France2, un conducteur téléphonant au volant...) à bord d'un véhicule banalisé très inattendu et plutôt véloce. Et accessoirement, ils peuvent également gentiment railler leur collègues qui viennent de troquer leur Subaru Impreza WRX contre des Renault Mégane R.S.


Il n'en reste pas moins que cela n'est toujours pas suffisant pour aller intercepter des go-fast en Audi RS6 et que sans chercher à vouloir dédouaner le condamné, on réfléchira tout de même à la quadruple peine qui s'applique à lui, simplement parce qu'il est « automobiliste ». Pas sûr que la sanction soit aussi lourde sur le délinquant de voie publique voire le criminel.