
N'y voyez pas une quelconque insurrection de la part des gendarmes de la Brigade de Lorient face à la dotation en Renault Mégane R.S des pelotons d'interception autoroutière, c'est tout simplement l'application de la nouvelle loi d'orientation et de programmation pour la Sécurité intérieure aussi appelée Lopsi qui leur permet de patrouiller dans une flambante Mercedes CLS 350. Cette loi très sympathique autorise la justice à s'approprier les biens des délinquants pour les céder aux services de police ou de gendarmerie et dans notre cas, le délinquant qui roulait trop vite sous l'emprise de l'alcool s'est vu délester de sa voiture qui sert désormais aux gendarmes pour intercepter les contrevenants sur les autoroutes de la région.
Ce Mercedes CLS 350 CDi de 224 ch et d'une valeur de 63,000 euros a rejoint le parc des autos d'interception rapide des gendarmes de Lorient suite à une décision de justice rendue possible par la nouvelle loi Lopsi II. Celle-ci autorise la justice à saisir définitivement les objets des délinquants pour équiper les services de police et de gendarmerie.
Dans le cas qui nous intéresse, le « délinquant » était un récidiviste de la conduite sous l'emprise de l'alcool pris en grand excès de vitesse dans le Morbihan voilà quelques mois. Condamné, emprisonné, interdit de permis, la justice l'a également allégée très légalement de sa Mercedes 350 CLS qu'elle a ensuite reversée au parc des voitures d'intervention de la Gendarmerie locale qui peut dorénavant traquer les grands délinquants de la route (sur le reportage de France2, un conducteur téléphonant au volant...) à bord d'un véhicule banalisé très inattendu et plutôt véloce. Et accessoirement, ils peuvent également gentiment railler leur collègues qui viennent de troquer leur Subaru Impreza WRX contre des Renault Mégane R.S.
Il n'en reste pas moins que cela n'est toujours pas suffisant pour aller intercepter des go-fast en Audi RS6 et que sans chercher à vouloir dédouaner le condamné, on réfléchira tout de même à la quadruple peine qui s'applique à lui, simplement parce qu'il est « automobiliste ». Pas sûr que la sanction soit aussi lourde sur le délinquant de voie publique voire le criminel.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Pas sure qu'elle remplace la megane rs de la gendarmerie qui fait 265 chevaux essence contre 224 chevaux dans un mazout merco.
Par Anonyme
Ils chopperont peut-être une SLS ou une SL65AMG... mieux pour dépasser les trafiquants en RS6
Par Anonyme
La fable du lievre et de la tortue :ptdr: eux ils attendent que tu tombe en panne d'essence
Par st-225
"CLS 350 CDi de 224 ch" --- "autos d'interception rapide des gendarmes"
Par Anonyme
Dans 3 mois, ils l'auront plié (comme beaucoup de subaru) et qui payera la facture ? Pas l'ancien propriétaire mais les contribuables.
Par §tm_077vO
Pour précision...la personne a qui a été confisqué la voiture roulait en très grand excès de vitesse pour la n-ième fois, alcoolisé et......tadaaaa sans permis.
Imaginez qu'il ai cartonné quelqu'un vous continueriez de trouver que c'est un petit peu trop?
Sinon les gendarmes ne sont pas dupes et savent pertinemment que la CSL n'a pas de quoi rivaliser avec les meilleures voitures....mais elle fait son effet et sert plus de dissuasion qu'autre chose.
En plus une merco noire c'est très banal ce qui en fait sa force.
Dans la région on ne parle que de cela et tout le monde la guette :)
Par Anonyme
Super, Garcia est aux anges dès qu'on lui parle de diesel : quel rêve de rouler dans cette victime de la tractorisation...!!
Par Anonyme
Ahahah elle est géniale cette loi! Maintenant on va voir les gendarmes dans des X5!
Par contre si l'exces est réalisé en 2cv il se passe quoi?
Par Anonyme
"Par contre si l'exces est réalisé en 2cv il se passe quoi?"
Ils ne mettront qu'1/2 heure pour te rattraper :ptdr:
Par §tec550GK
Et le mec qui fait des braquages avec un fligue en menaçant tout le monde ? Oh, excusez le, il n'est que "humain"...
Déposer un commentaire