Avec la mise en place du site renaultshop.fr et la création d’une web TV, Renault confirme encore une fois son intention d’utiliser au maximum les possibilités marketings offertes par Internet.

Afin de « réduire les stocks et accélérer les ventes de véhicules neufs », la boutique en ligne renaultshop.fr permettra à tout acheteur potentiel de rechercher les offres Renault par modèle, zone géographique, budget ou concessionnaire. Les versions françaises et espagnoles du site seront lancées avant l’été avant de s’étendre au second semestre vers le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne.

Seconde opération, le lancement de sa chaîne de télévision sur le web, www.renault.tv. Avec une vocation affichée « d’informer et de divertir », la chaîne constitue, selon le communiqué, « un levier fort d’information sur la marque, ses produits, et ses activités sport automobiles comme extra automobiles ».

Communiquer différemment

A l’image du « consumer magazine » (le magazine Air France par exemple), les web TV sont, aujourd’hui, une tendance importante de la communication des entreprises. L’idée est de ne pas se limiter à utiliser les médias existants pour faire de la publicité pour une marque, mais de faire de la marque un média à part entière. Ce type de média ne diffuse pas uniquement des informations relatives à l’entreprise, il en diffuse parfois très peu. Il s’agit au contraire d’informer sur l’ensemble d’un domaine, d’offrir un contenu global sur un secteur, et donc de créer une image favorable de la marque en contournant la méfiance des consommateurs envers la publicité traditionnelle. La chaîne de Renault accorde donc une grande place « aux femmes et aux hommes, à travers des portraits de passionnés de la marque, des interventions de collaborateurs Renault ou de personnalités ». « Le fil conducteur est la relation que les gens entretiennent avec la voiture, autant que la voiture elle-même ».

A travers sa télévision, Renault entend donc informer davantage sur sa marque, mais aussi devenir une source d’information assez généraliste sur le secteur, en mettant l’accent sur l’individu et sur ses liens avec l’univers automobile.

Quel succès ?

En interne, il y a fort à parier que la web TV obtiendra un franc succès. Reste à savoir quelle légitimité et quel impact ce type de média peut obtenir auprès des consommateurs. L’absence d’indépendance de l’information risque en effet de susciter un certain rejet de la part des individus souhaitant regarder du contenu relatif à l’univers automobile. Iront-ils sur le site de Renault pour s’ « informer » et « se divertir » ? Il semble permis d’émettre quelques doutes…

La réussite de ce projet dépendra essentiellement de la qualité des reportages diffusés. Affaire à suivre donc…