Les futurs possesseurs de véhicules électriques se voyaient déjà dérouler des câbles et s'encombrer en permanence. Mais à l'instar des connexions Internet qui se font désormais via le Wifi, la technologie inhérente aux véhicules électriques évolue et se débarrasse aujourd'hui de ses branchements.


L'innovation nous vient de Grande-Bretagne où une société nommée HaloIPT a annoncé avoir développé et testé un système de recharge pour véhicules électriques sans fil. Nommé IPT (pour Induction Power Transfert), ce dispositif utilise l'induction magnétique et se présente, si l'on en croit l'entreprise à laquelle on le doit, comme le moyen le plus sûr de recharger une voiture. Garé à proximité d'une borne sur des récepteurs intégrés dans le sol, le véhicule serait ainsi rechargé automatiquement sans qu'aucun branchement soit nécessaire.


Compatible avec tous les véhicules électriques du deux-roues au camion, l'IPT a été testé par HaloIPT et a fait ses preuves lors des premiers essais sur une Citroën C1. L'entreprise souhaite désormais évaluer son système en version grandeur nature et équiper prochainement l'autoroute M25.


HaloIPT ne manque pas d'arguments pour mettre en avant un système qu'elle juge révolutionnaire. Ainsi, les conducteurs n'auraient plus à se préoccuper du niveau de leur batterie ; leur véhicule serait chargé partout : sur le parking au travail, dans leur garage, ou même en mouvement aux abords des bornes équipées.


Une entreprise britannique développe une borne de recharge électrique sans fil

Une entreprise britannique développe une borne de recharge électrique sans fil