En s’engageant dans la catégorie des crossovers urbains avec le Captur, Renault songe déjà à élargir la famille de ce petit baroudeur. À l’instar de ce que réalise Nissan avec son Juke, une version sportive est d’ores et déjà à l’étude, elle prendra la dénomination RS.

 

La Renault Captur RS se prépare et pourrait être présentée en avant-première lors du Festival of Speed de Goodwood en juillet ou au Salon de Francfort en septembre, pour une commercialisation prévue dans le courant de l’année 2014. Car pour le Losange il est nécessaire de ‘‘faire le buzz’’ avec son petit baroudeur de manière à multiplier les ventes dans les premiers mois de commercialisation, un moment crucial pour tous les nouveaux modèles. En s’inspirant de Nissan et de son Juke, Renault va faire la même chose avec son Captur et lui donner une véritable version sportive avec le moteur de la Clio RS (qui est aussi celui du Juke Nismo) qui affiche 200 ch. Il n’est pas question cependant de disposer d’une voiture de course. Malgré une garde au sol abaissée, des suspensions plus fermes, un différentiel électronique, des freins de plus grand diamètre, le baroudeur Captur restera une auto ‘‘haut perchée’’ et son comportement ne sera pas aussi dynamique que celui de la Clio RS. On pourra s’autoriser néanmoins quelques belles accélérations et la vitesse de pointe devrait dépasser les 200 km/h. Bien entendu, le moteur 1.6 turbocompressé se verra seconder par la performante boîte double embrayage (EDC) à six rapports.

 

Touches discrètes de sportivité

Question look, cela restera discret. Comme pour la Clio RS, les différences entre le modèle ‘‘normal’’ et le Captur RS seront subtiles. Une face avant remaniée avec un bouclier spécifique, sur les côtés des protections plastiques qui prendront la teinte de la carrosserie, à l’arrière on trouvera un large diffuseur et des sorties d’échappement modifiées : ce sera à peu près tout. Renault envisagerait-il de doter ce modèle d’un petit aileron à l’arrière et d'intégrer les poignées dans les montants des portes arrière, comme nous l’avons imaginé sur notre illustration ? Il faudra attendre la révélation de ce modèle pour avoir la réponse à cette question. Ce qui est sûr en revanche, c’est que l’habitacle subira un traitement spécial avec sièges baquets, monogramme RS sur le volant, sellerie spéciale…

 

Le futur baroudeur Captur RS de Renault en dix points

Version Renault Sport du Captur

Disponible uniquement en 4x2

Présenté en avant-première à Goodwood (juillet 2013) ou à Francfort (septembre 2013)

Commercialisation : courant 2014

Moteur 1.6 turbo de 200 ch

Boîte double embrayage (EDC) à six rapports + différentiel électronique

Garde au sol abaissée, suspensions à butées de compression hydrauliques

Aileron et large diffuseur à l’arrière

Vitesse maxi : 220 km/h

Tarif : 26 000 €*

*Estimation