Via Énergies, le Salon des Économies d’Énergies, ouvrira ses portes du 04 au 06 septembre 2009 au Palais des Congrés de Arles de 10 h à 19 h : les solutions alternatives à la voiture personnelle et les technologies environnementales pour automobiles seront notamment mises à l'honneur.

Ses organisateurs expliquent qu'en parallèle des préoccupations environnementales, le problème de l’explosion des coûts du pétrole perturbe sérieusement le quotidien des particuliers et des entreprises : les prix à la pompe poursuivent leur ascension et donnent lieu à une succession de tristes records sur les prix du sans- plomb et du diesel.

Au programme de ce Salon en matière de transport :

1) Les solutions alternatives

  • le vélo : utiliser le vélo, c’est favoriser un mode de circulation non polluant et moins bruyant. Il est donc plus agréable à vivre.
  • le co-voiturage : joindre l’utile à l’agréable. C’est plus

sympa de faire la route à plusieurs et beaucoup plus économique !

  • les transports en commun : de nombreuses entreprises encouragent déjà leurs employés à venir travailler autant que possible en bus ou en train. Les villes étudient toutes des solutions de transports en commun faciles et pratiques :

nouvelles lignes, renforcement des réseaux, horaires supplémentaires…

2) Les nouvelles solutions automobiles

  • le GPL : Le Gaz de Pétrole Liquéfé est un mélange de butane et de propane. Moins taxé que l’essence, il est à peu près deux fois moins cher à la pompe. Les véhicules au GPL ne produisent

pas de particules et très peu de NOx.

  • le Gaz Naturel Véhicule : le carburant gaz naturel permet de diminuer de 24 % les émissions de CO2 par rapport à une

voiture essence. Il limite les rejets de particules dangereuses pour notre santé et diminue de plus de 80 % les oxydes d’azote qui menacent la couche d’ozone.

  • l’hydrogène énergie : l’hydrogène comme vecteur d’énergie est une solution alternative prometteuse offrant un fabuleux potentiel pour fournir une énergie propre et silencieuse.
  • les moteurs hybrides : une auto hybride fait appel à plusieurs

sources d’énergie distinctes pour se mouvoir. Le plus souvent, il s’agit de l’association d’un moteur thermique à un moteur électrique dont le but est d’optimiser au maximum l’usage de l’énergie.

Une précision : le site Internet via-energies.fr est destiné à devenir une plateforme d’informations sur les économies d’énergies. Son but est d’apporter une aide aux visiteurs dans leurs démarches. Comme les salons, il abordera toutes les énergies et solutions du marché pour l’habitat, les transports ou toute autre thématique rattachée aux économies d’énergies quotidiennes.

Le site a pour vocation de présenter de façon simple et claire les forces et faiblesses des différentes thématiques énergétiques (électricité, géothermie, bois, gaz, solaire) et de traiter des sujets de société comme la maison écologique ou le carburant hydrogène.