
Caradisiac vous propose de découvrir en avant-première et en exclusivité l’un des plus beaux concepts du prochain Mondial de Paris : le Peugeot Onyx
Un concept de supercar sur le stand de Peugeot, ce n’est pas nouveau puisque la firme au lion avait déjà présenté les concepts Quasar (1984), Proxima (1986), Oxia (1988). Des exercices de style qui avait fait parler en leur temps.
Alors que la marque française est sous les feux de la rampe en raison d’une actualité économique et sociale particulièrement chargée, Peugeot a décidé de faire rêver avec le concept Onyx, une étude de style qui envisage l’emploi de matériaux bruts. Ici du carbone et du cuivre (une feuille d’un 1 mm d’épaisseur formée à la main qui a demandé plus de 200h/panneau). Le style est spectaculaire avec une face avant que l’on pourrait retrouver peut-être sur les prochains modèles de la marque et une partie arrière qui semble sortie du dernier Batman avec un aileron qui se déploie à partir de 100 km/h et peut se transformer en aérofrein à la manière d’une Bugatti Veyron. Autre particularité: pas moins de 6 sorties d’échappement. Cette enveloppe recouvre une structure porteuse conçue autour de la cellule à laquelle est riveté le moteur en position centrale arrière, comme l’étaient les 908. En effet, il ne faut pas croire que cet Onyx soit simplement un showcar puisqu’il roule. Il est ainsi animé par un V8 HDi 3,7 l développant 600 ch auquel s’ajoute le système d’hybridation qui apporte 80 ch supplémentaires ; le tout couplé à une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. Cette mécanique qui n’est pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de celle de la 908 Hybrid victorieuse des épreuves de Petit Le Mans et de Zhuhaï. Les concepteurs nous ont avoué que les premiers tours de roues étaient très encourageants et que leur bolide devrait afficher un rapport poids-puissance proche de celui d’une Veyron Super Sport. Logique quand on sait que cet Onyx ne pèse que 1 100 kg !
Masse réduite mais dimensions respectables puisque la longueur atteint 4,65 m et la largeur est donnée pour 2,20 m. En revanche, la hauteur culmine pour sa part à seulement 1,13 m.

Impressionnante extérieurement, l’Onyx l’est également à l’intérieur puisque les occupants seront comme dans un cocon. Pas de sièges baquets puisqu’ils prennent place à même l’habitacle préformé et recouvert de feutre. Comme l’assise est fixe, ce sont le volant et le pédalier qui sont électriques afin de trouver une position de conduite idéale. Le bloc instrumentation reprend le principe de celui de la 208 avec un positionnement haut. La planche de bord et certains plaquages de portières sont en Newspaper Wood, comprenez par là en bois constitué de journaux recyclés et compactés. La console centrale a été réalisée en cristal. Elle se compose d’une jauge à essence mais également d'un diffuseur d’ambiance avec un parfum spécifique dénommé Onyx qui a été élaboré avec certains matériaux utilisés sur le concept.
Même si Peugeot s’est retiré du championnat du monde d’endurance, le stand Peugeot au prochain Mondial sera clairement orienté sport avec la 208 GTI et donc cet Onyx. De quoi attirer les foules…
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §Tom366ya
Encore une qui finira bousillée par les syndicats, à l'image de l'Ondelios en 2008.
Par THUNDERSTRUCK
Ah super enfin ds tophos.
Bon je sais que certains vont me critiquer a propos du mazout.
Mais a qd le super V8 HDI sur ls gros jouets du groupe GM ?????
Par §Che558Nr
L'intérieur fait peur (sauf pour le Crystal) mais le reste est superbe. J'adore l’aileron.
Par philippeimac
La digne fille d'Oxia sauf que pour Oxia et de la 905 on avait pu rêver un temps que l'auto soit produite tandis que là on est dans le show car: reste à savoir s'il est en carton pète comme le suggère les fils électriques qui trainent sous la voiture sur certaines photos.
Chacun aura son avis esthétique et je vous épargnerais le miens (rien de plus gonflant que lire des avis qui se cantonnent à asséner des puérils cébo ou cépabo).
Stylistiquement parlant, je suis surpris de l'étroitesse des feux arrières qui renforce le coté gros cul de l'auto (genre fat mama): il y'a des astuces de style pour à l'inverse alléger visuellement les parties massives mais évidemment rien de ne vaut de voir l'auto en vrai pour ressentir l'impression que dégage son design.
Exposer une superstar dans un contexte de flambée du prix de l'essence et ou la voiture est rabaissée à l'état de pollueur c'est soit ringard soit au contraire ça fait du bien de se rappeler que l'auto sert aussi à rêver et personnellement je choisis l'option n°2 et tant pis si avec elle Peugeot rappelle à quel point l'entreprise est française car à l'image de notre emblème le coq, il lui faut avoir les pieds dans la merde pour chanter...
Par Anonyme
putain elle est violente mais le bas du pare choc avant fait pas fini et surtout le cable qui pendouille sous la voiture vu de devant ca fait moyen :/
Par Anonyme
Sympa de pouvoir voir le système de portière. Je me demande si en dehors du concept il y a une réelle utilité autre qu'esthétique. Peut être pour gagner quelques pouillème sur le cx?
Par §jbt525Uu
le câble qu'on voit n'est pas tout simplement celui qui sert à brancher les véhicules de show room à une prise afin de laisser leur feux et autre tableau de bord allumé H24 ?
Toutefois on peux faire remarquer que celui apparaisse négligemment sur les photos;.
Par le corbu
J'espère que c'est réellement un concept qui roule et est opérationnel. On a en effet l'impression du tour d'esbrouffe pour dissimuler des résultats financiers préoccupants...
Pour ma part, on est loin de l'élégance d'un SR-1 qui semblait beaucoup plus concret et industrialisable tout en étant paradoxalement plus désirable.
Par §cd9364ul
La 908 Hybride n'a jamais gagné la moindre course puisqu'elle n'a fait que du développement ... CQFD
Par Anonyme
Cette voiture est une perte de temps total ! D'une il ne verra jamais le jour et de deux, s'il voit le jour ce qui pourront l'acheter préfèreront une gallardo, une f458, une vantage...
Pourquoi Peugeot ne prend pas exemple sur VW avec des voitures concept comme la Up! ?!!!!
Déposer un commentaire