Scania, un des plus grands constructeurs mondiaux de poids lourds et de cars de gros tonnage ainsi que de moteurs industriels et marins, estime que si l’on s’en tient aux techniques existantes, la transition vers les carburants de substitution se fera sans problème et de façon rentable. Il a déjà plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des autobus fonctionnant à l’éthanol, transports en commun en fonctionnement sur des lignes régulières dans de sévères conditions qui règnent dans plusieurs villes. On peut citer l’expérience de Stockholm : "Les Transports en commun de Stockholm" (SL) utilisent des autobus Scania à éthanol dans leurs services réguliers de centre ville depuis 1989, repoussant progressivement les autobus diesel vers les banlieues, et ils ont acheté à Scania en 2006 des autobus à l’éthanol pour les lignes suburbaines.

Scania explique que lors de son lancement en 1989, son premier moteur à éthanol était conforme à la réglementation Euro 3 sur les émissions (entrée en vigueur en 2001) et cela a permis de faire baisser les émissions d’oxydes d’azote et de particules à Stockholm. Dans cette ville, tous les autobus seront dotés de moteurs fonctionnant au bioéthanol d’ici à 2010. De 1989 à 2006, il a livré 600 autobus fonctionnant avec ce carburant, principalement à des villes de Suède. D’autres villes hors de Suède ont mis à l’essai de tels véhicules comme Madrid (Espagne), La Spezia (Italie) et Slupsk (Pologne) notamment. En République Tchèque actuellement, Scania veut aussi développer l’utilisation du bioéthanol et convaincre les pouvoirs publics de l'adopter pour les transports en commun.

Scania développe également des moteurs fonctionnant à d’autres carburants ainsi que des modèles hybrides :

  • Le RME, ou ester méthylique de colza, peut être utilisé dans un moteur diesel sans aucune modification. L’utilisation de ce carburant en substitution du gazole

est limitée par la capacité des exploitations agricoles existantes. Les diesels modernes de Scania acceptent soit du RME pur soit un mélange de gazole et de 5 % de RME.

  • Le gazole synthétique est un carburant très intéressant, en particulier lorsqu’il est

produit à partir de sources renouvelables, telles que les déchets biologiques. Il peut être mélangé dans de grandes proportions au gazole standard et les volumes possibles sont très élevés.

  • Les autobus à gaz de Scania fonctionnent tant au GNC qu’au biogaz et

assurent un fonctionnement doux et silencieux, autres avantages environnementaux. Les réservoirs, de grand volume, sont généralement disposés sur le pavillon du véhicule. Scania a livré un millier de tels véhicules depuis le début des années 1990.

  • Scania étudie également un concept hybride, relevant exclusivement

de techniques robustes (voir article). L’utilisation d’un moteur d’autobus normal suppose la plus grande souplesse pour ce qui est du carburant. Il peut être adapté au gazole, à l’éthanol, au RME et au gaz. Le concept inclut un stockage de l’énergie dans des accumulateurs industriels de dernière génération, dits ultracapacitors, caractérisés par une meilleure puissance et un meilleur rendement que les batteries existantes. L’économie de carburant possible est de 25 % ou plus, avec la réduction correspondante des émissions.

Scania pense qu’une percée des carburants alternatifs est inévitable et en appliquant les techniques éprouvées et fiables des véhicules lourds, ils ouvrent la voie à des systèmes de transports urbains durables qui sont acceptables du point de vue économique et environnemental : les carburants renouvelables qui sont compatibles avec les techniques automobiles utilisées aujourd’hui ouvrent la voie aux systèmes de transport de demain.

(Source et Photo : Scania)