Les objets connectés contemporains sont aussi appelés l'internet des objets. Ce sont des accessoires analysant notamment la manière de conduire, avec, le plus souvent, des applications sur smartphone. Une étude a été menée dans huit pays européens (Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, France, Suisse, Portugal, Espagne et Italie) pour constater que c'est dans le domaine de l'automobile que les offres connectées sont le plus développées: 21 des 35 principaux assureurs européens en proposent une, soit bien davantage que dans d'autres secteurs, comme par exemple l'habitation ou encore la santé.


De fait, cette évolution technologique et des mœurs amène les professionnels de l'assurance à l'intégrer dans la grille des tarifs à appliquer au contrat. 15 des 21 compagnies sondées ont ainsi opté pour un système récompensant l'assuré avec des remises de prix. Pour les six autres, la solution connectée n'a aucun impact sur le montant payé.


L'Italie et le Royaume-Uni sont les pays les plus avancés avec les cinq premiers assureurs qui ont une offre automobile en lien avec une solution connectée. En France, trois des cinq premières compagnies proposent elles aussi une offre, mais seulement une l'agrémente d'une éventuelle baisse de prix. Cependant, parmi ces 21 compagnies d'assurances, aucune ne propose une offre "pay as you drive", qui verrait le tarif payé être modulé - à la hausse ou à la baisse - en fonction du style de conduite. Enfin, l'assurance connectée reste un secteur limité. Pour l'automobile, elle devrait représenter 7% des affaires nouvelles en 2017... Mais elle devrait aussi monter à 34% en 2025.