Les marchés boursiers ont la réputation d'anticiper les véritables évènements industriels en donnant la tendance à venir. Il y a parfois (souvent ?) des erreurs ou des sur-réactions mais globalement, le futur proche se dévoile dans les tendances de la Bourse.

Si tel est vraiment le cas, le sort de Volkswagen est enviable. En effet, le premier constructeur mondial, le japonais Toyota, qui subit la crise comme tout le monde a vu le cours de son action chuter de 11.6% tandis que dans le même temps, celui de Volkswagen dopé par la future prise de pouvoir de Porsche prenait +2.5%. Résultat des courses, l'action VW est plus valorisée que celle de Toyota.

La capitalisation boursière de VW atteint désormais 94.1 milliards d'euros, celle de Toyota est tombée à 82.9 milliards d'euros. la tendance baissière de l'action Toyota est continue depuis Fevrier 2007 , la crise a amplifié le mouvement (-46% depuis début 2008). Par contre, VW qui subit lui aussi la crise bénéficie en fait du désir de Porsche d'en prendre le contrôle.

Hier, Porsche a annoncé qu'il porterait sa participation dans VW au delà des 50% le 26 Novembre prochain, ce qui a tout de suite amené le cours de l'action vers des sommets.

Mais gardons nous de toute euphorie car la valorisation exceptionnelle de VW (plus de 24 fois son bénéfice) devrait cesser dès que les manœuvres de prises de contrôle par Porsche seront terminées. Et là, la chute risque d'être violente.

via les echos