La septième génération de la Golf reçoit un moteur essence économique : le 1,0l TSI. La firme de Wolfsburg annonce que cette mécanique essence est « la plus efficiente depuis l'arrivée du modèle sur le marché ». Le trois cylindres développe 115 chevaux et 200 Nm de couple. La puissance est envoyée au sol via une boîte manuelle à six vitesses ou une transmission automatique DSG à sept rapports.


Le tableau des performances indique pour ce véhicule un 0 à 100 km/h abattu en 9,7 secondes. La vitesse de pointe atteint quant à elle 204 km/h. La partie intéressante se situe du côté des consommations. Le constructeur allemand avance que seuls 4,3 litres sont nécessaires pour parcourir 100 kilomètres. Enfin, les émissions de CO2 s'établissent à 99 gr/km.


En plus d'un moteur réduisant le nombre d'aller-retours vers la pompe, la Volkswagen Golf TSI BlueMotion bénéficie de suspensions sport raffermies, de jantes aluminium cinq branches de 15 pouces et d'un aileron de hayon couleur caisse. La liste des équipements comprend un start & stop, une assistance de freinage anti-collision, un différentiel électronique XDS et la climatisation. Ses prix débutent à 20 450 €.