Un salon de l'automobile réserve souvent des surprises. Parfois, on trépigne d'impatience avant de visiter certains stands, comme Ferrari, et on part un peu déçu... mais parfois on part peu enthousiaste et on repart satisfait, comme c'est le cas avec le stand Volvo.

Je ne parle pas de leur impressionnant buffet qui aurait nourri tout un régiment, mais les 3 véhicules que Volvo présentait m'ont plu, et ont reconnu un certain succès chez les journalistes.

Volvo nous dévoilait son XC70, sa nouvelle V70 et son concept XC60. Après avoir visité Mercedes, BMW et Audi, j'aurai pu être quelque peu blasé, mais ce ne fût absolument pas le cas.

Qu'est-ce qui m'a convaincu ? L'alternative justement que propose Volvo aux ténors de la catégorie. Tout d'abord, la présentation, si la ligne n'a jamais véritablement été bouleversée ces dernières années chez Volvo, le design est vraiment soigné et abouti. Mais c'est au moment de monter à l'intérieur que la différence se fait. L'assemblage, l'alliage des différents matériaux (aluminium, cuir...) est réellement convaincant et agréable au toucher. Il y a un style Volvo. Un simple exemple, la fermeture de la porte. Le bruit provoqué donne souvent un indice de la finition et de la robustesse de l'engin. Ici, il est à la fois fluide et ferme, mais différent de ce qu'on peut entendre chez Audi.

Bref, c'est une vraie question de feeling, en tout cas j'ai apprécié. Question équipements, on trouve évidemment toutes les dernières évolutions en matière de sécurité, d'équipements audio, d'aide à la conduite... le V70 et le XC70 sont bien équipés à ce niveau.

Côté moteurs, le XC70 bénéficie du D5 diesel développant 185 chevaux et d'une 6 cylindres 3.2 développant 238 chevaux.

La V70 est plus complète, avec 3 moteurs essence : un 2.5 turbo de 200 chevaux, un 3.2 de 238 chevaux et le fougueux 3.0 turbo de 285 chevaux. En diesel, le break se voit équipé soit du D5 de 185 chevaux, soit d'un 2.4 de 163 chevaux.

Equipements complets, ligne réussie, moteurs variés, grands volumes intérieurs et qualité de finition devraient permettre à ces XC70 et V70 de connaître le succès. Espérons seulement que les tarifs ne s'envolent pas, et que les essais sur route soient aussi concluants !