Tout commence sur une introduction un peu cheap accompagnée d'une musique pour teenager, le choix de la difficulté et le nom de votre pilote. L'écran de chargement ne dure pas longtemps et vous voilà au volant d'une C4 WRC car Citroën a décidé de vous laisser effectuer un essai. Votre star-tac affiche la bonne nouvelle, ready ? GO !


Tout d'abord vint la frustration


Les graphismes sont à peine plus jolis que sur une playstation 2, le choc.


Souvent nous ne parlons que brièvement de la réalisation (graphisme, son, etc) pour signaler à quel point ils flattent la rétine ou l'oreille et on passe à autre chose car ce qui nous intéresse tous ici bas c'est la conduite, les sensations, le garage, les circuits, bref ce qui fait l'âme d'un jeu de voiture.


Mais ici les arbres semblent détourés d'un blanc visible dans le bleu du ciel Les autos font un bruit de tondeuse, la conduite semble aussi réaliste au premier abord comme si c'était un simulateur de tondeuses auto-portées et même si tout ce qu'il faut pour faire un jeu de WRC est présent (licences, rallyes, voitures anciennes et modernes) rien n'est fait correctement et sur un marché ou la concurrence est absente c'est bien dommage. Voilà où l'on pourrait s'arrêter si l'on avait uniquement 2mn pour expliquer le jeu.


Et on aurait tort, oh oui. J'ai vu bon nombre de tests qui se sont contentés de cet aspect mais le bilan est plus mitigé que ça et malgré ses défauts, il n'est pas à brûler sur place, explications.


Puis un plaisir inattendu !


Après avoir trifouillé dans les options et les aides et passé quelques heures à jouer à WRC 2010 j'ai eu une étrange sensation. Je m'étais un peu emporté et les premières heures de jeu n'étaient pas fiables, il fallait pousser un peu plus loin pour comprendre l'essence de ce titre.


Alors oui, la réalisation reste la même tout du long de l'expérience et elle est bâclée, mais à l'heure où il n'y a plus d'autres jeux de rallye et en attendant Dirt 3 (qui devrait enfin signer le retour de la série vers le monde du rally à l'européenne), il va falloir faire avec et se réjouir de la présence des épreuves du WRC et d'une liste de voitures vraiment touffue. De plus il est possible de bénéficier des voitures du groupe B via un DLC additionnel gratuit sur PC et payant sur consoles à 5€ environ sur PS3 et Xbox 360, sale habitude des éditeurs..


Par contre plus on retire les aides et plus vous jouez au volant plutôt qu'au pad et plus ce jeu révèle tout son talent avec une conduite qui devient intéressante, un challenge ardu et une durée de vie vraiment imposante. Il va vraiment falloir se concentrer sur son coéquipier, faire plusieurs saisons et monter en cadence pour arriver enfin à décrocher des partiels scratchs, des étapes puis espérer votre premier podium.


Et là le jeu devient un vrai bonheur, bourré d'imperfections, mais avec une conduite nerveuse, rapide et bien dosée au volant. On est loin d'un titre parfait, mais c'est une réussite et ce contre toute attente.


Pensez à vous mettre de suite en mode Pro pour couper les assistances et ensuite à moduler le niveau des adversaires pour offrir un challenge à votre niveau, ne faites pas l'erreur de jouer avec les assistances ou alors le strict minimum. Le mode carrière avec son montée en cadence progressive à travers une saison en Junior WRC puis le P-WRC, le S-WRC et enfin la catégorie reine le WRC.


Pour ne rien gâcher toutes les épreuves, toutes les pilotes, toutes les écuries sont là.


En mode multijoueur vous pouvez affronter vos amis en hotseat (cad chacun à son tour) ou en ligne contre le fantôme des autres joueurs, ce qui peut rebuter le grand public mais reste le seul vrai moyen de retranscrire pour de vrai ce qu'est le rallye.


Un jeu pour passionné on vous l'a déjà fait comprendre n'est ce pas ?

WRC 2010 le test mi figue mi raisin

WRC 2010 le test mi figue mi raisin

 

(la conduite sur neige, à s'arracher les cheveux au début, un régal une fois la leçon apprise)


WRC 2010 ? Oui pour les fondus de WRC, non à priori pour les autres..


Maintenant que WRC 2010 est en vente depuis plusieurs semaines on sait qu'il ne s'est pas très bien vendu et pour les amateurs de rallye il va falloir croiser les doigts pour que l'épisode 2011 sorte un jour.


A côté de la plaque graphiquement, à la peine sur bien des détails et mesquin sur les groupe B, le titre a frôlé la correctionnelle de peu. Mais si vous aimez le rallye, ce monde intrépide, c'est le titre le plus intéressant sur le marché en partie pour son gameplay dans les difficulté élevées, en partie parce qu'il manque de concurrence.


Dans l'état des choses je le recommande aux joueurs avec volant, qui aiment le rallye, si vous en faite partie alors WRC 2010 vous procurera bien plus de plaisir que les épreuves rallye de Dirt 2 ou de Gran Turismo 5.


Par contre du fait de sa réalisation aride et de son manque d'intérêt au pad et dans les niveaux de difficulté les plus bas (dès que l'on active les assistances donc) le grand public doit passer son chemin, de toute façon vu les graphismes il l'aura déjà fait j'imagine.


Maintenant j'attends avec impatience WRC 2011 car le noyau du jeu est là, il y a même un mode Academy qui vous accompagne dans vos premiers pas à la manière des permis de Gran Turismo et qui montre que l'équipe a des idées et du talent. Il reste à fignoler l'esthétique de la formule et à rendre le jeu aussi intéressant dans les modes les plus abordables et au pad et on aura un digne descendant de la lignée des Colin McRae et plus encore.


WRC 2010 un titre vraiment à part.


WRC 2010 le test mi figue mi raisin

WRC 2010 le test mi figue mi raisin