WRC5 donne enfin du plaisir de jeu


WRC4 m'avait déçu. WRC5 m'a surpris positivement. Voilà vous pouvez plier bagage et aller l'installer sur votre PC ou votre console. Quoique. Lisez la suite car il y a des détails qui valent la peine d'être découverts.


Le studio Français a eu une année et demi pour sortir un jeu conforme à la licence WRC. Petit studio + grosse licence et titre connu en général c'est la catastrophe. Et ici ce n'est pas le cas car ils ont su ne pas se perdre. WRC5 a d'abord affiné son plaisir de conduite avant tout et c'est exactement ce que WRC4 avait oublié.


Survirage à gogo, sous virage punitif pour les étourdis et la corde que l'on prend plaisir à couper quand le terrain le permet c'est tout ce que le rallye a de meilleur à offrir couplé à l'angoisse du chrono qui défile et des secteurs qui jugent votre performance bouchées après bouchées. La joie du rallye.


L'ancien jeu était un simulateur de parpaings à peine agréable parce que nous étions en manque de jeux de rallye modernes à l'époque. Mais au final on retournait sur les trop arcade Dirt et sur Richard Burns qui a dépassé les dix années au sommet depuis longtemps.


WRC5 plutôt pad que volant ?


WRC5 est fun au pad, un peu moins réussi au volant d'après les retours sur internet. De mon côté le Fanatec CSR Elite sur PC ou le Thrustmaster TX458 sur Xbox One étaient très bien gérés et reconfigurables à l'envie. Mais c'est au pad que WRC5 se destine et que ce soit sur console ou sur PC on finit par trouver que c'est l'urgence et la simplicité des réactions au pad qui collent le plus avec ce jeux de rallye mi arcade mi simulation


De la simulation il emprunte l'exigence du freinage, des courbes, du dosage, de l'arcade il permets de rouler un peu large, de glisser longtemps et de ne pas perdre un rallye pour une roue dans le bas côté un peu trop gourmande. Pour moi on retrouve les sensations d'un Colin McRae 2 ou 3 en un poil plus simulation et vaguement moins bucheron. Vous me suivez ?


Ambitions réalistes pour un résultat au delà des attentes


Du coup WRC5 n'ayant pas les moyens pharaoniques d'un Forza, d'un Need for Speed ou d'un Gran Turismo, c'est sur le reste que l'addition se paie, mais pas tant que ça finalement.


On a droit à 13 environnements différents, tout simplement les rallyes de la saison 2015, par contre les spéciales rencontrées ne sont pas des scans laser de la réalité mais des best-of qui marchent bien et offrent des tracés variés de 3 à 11 km par étape (6/7km en moyenne) le tout avec une topologie, un mélange de terrain et des sauts qui ressemblent bien à l'épreuve originelle.


Quelques réglages simples sont possibles, on a droit aux voitures de WRC / WRC2 / J-WRC, un mode carrière, les meilleurs temps de ses amis, au monde, les fantômes des meilleurs joueurs et un mode multijoueur sans contact (on passe au travers des amis) en même temps.


On rajoute à ça le terrain qui mixe terre, gravier, neige, bitume, pluie, neige, temps sec, matin, journée, soir, nuit, bref on a un vrai jeu de rallye plutôt joli et qui ne saccade pas sur console actuelle (testé sur Xbox One). Les dégâts sont présents et nécessitent d'intervenir pour réparer l'auto entre les spéciales voire même de repartir avec une boîte de vitesse recalée du casting de fast and furious car n'ayant plus assez de rapports qui passent.


WRC 5 possède la licence FIA WRC officielle


Et donc en plus des voitures et des circuits officiels on a (roulement de tambour) les pilotes officiels. Et du coup on peut jouer avec Sébastien Loeb. Ouaip. Merci sa participation au Monte Carlo 2015 pour le fun. Et on peut partir pour le plus important objectif de son année 2015 de joueur. Ravir 11 titres WRC d'affilés supplémentaires histoire de graver son nom au marqueur indélébile au panthéon des meilleurs pilotes inter-galactiques. Ouaip (bis).


A noter le système de repêchage automatique quand vous avez le pare-choc dans le fossé, réglable avec trois sensibilités différentes disponibles, une excellente idée que tout le monde devrait utiliser. Il est vrai que j'aime les trajectoires originales et parfois les jeux vous remettent sur le droit chemin un peu trop vite tel un surveillant de collège lors de son premier semestre en poste.


WRC 5 : le test sur PC et Xbox One

WRC5 c'est oui si vous cherchez le fun


Petite équipe inconnue, grosse licence, premier jeu de voiture, épisode précédent mi figue mi raisin, ce WRC5 partait avec le même handicap qu'un TDI au banc de test en cette fin d'année 2015. Et contrairement à cette blague foireuse il réussit à transformer l'essai et à briller sous les feux de la rampe.


Ce n'est pas le jeu parfait et si vous cherchez de la simulation pure et dure je vous conseille de jouer à Dirt Rally sur PC qui est vraiment au top du top mais reste très dur et très punitif. Si vous cherchez du fun c'est définitivement WRC5 qui vous ravira.


Ce n'est pas une super-production mais un jeu honnête, qui fait ce qu'il sait faire correctement et vous procure du plaisir. Pas de défi rivaux, pas de voitures anciennes, pas de scan laser des étapes où vous reconnaitrez la maison du cousin nordique dans l'axe d'une réception de Vargåsen. Rien de tout ça. Mais des heures de jeu contre le chrono, vos amis, ou le classement sur internet. Un mode carrière classique mais qui occupe et des classements mondiaux qui vous tiendront scotchés longtemps.


La plupart des joueurs console ou pc y trouveront leur compte, les plus exigeants savent où se presser.


WRC 5 : le test sur PC et Xbox One

WRC 5 : le test sur PC et Xbox One

 



Déjà disponible sur PC / Xbox One / Xbox 360 / PS4 / PS3 / PS vita et Super NES.


Testé sur PC au pad Xbox 360 + Fanatec CSR Elite et sur Xbox One au pad + Thrustmaster TX458.


@MasterLudo