Le rallye d’Allemagne a tous les ingrédients pour se présenter comme le tournant du présent championnat WRC. Car avec un Marcus Grönholm qui capitalise à présent treize points d’avance sur Sébastien Loeb dans la course au titre, il devient urgent pour Citroën de reprendre l’offensive. Or, si le rendez vous teuton se prête à cette ambition, les rouges n’en sont pas moins inquiets.

Depuis 2002, le rallye d’Allemagne n’a pas échappé à l’Alsacien. Néanmoins, cette saison, personne n’est serein du côté des chevrons. Car le potentiel démontré par la nouvelle Focus en Finlande a battu froid l’optimisme des troupes de Frequelin, tandis que l’impeccable Mikko Hirvonen a glacé le sang des Gaulois en promettant une identique progression de la Ford sur l’asphalte.

WRC: L'Allemagne, tournant du championnat ?

Loeb, quant à lui, s’attend à un rallye difficile : « Ca ne sera pas une promenade de santé. On doit élever notre niveau de performance pour rester dans la course au titre. Si je me suis toujours senti bien en Allemagne, ce n’est pas comme Marcus en Finlande. Marcus connaît les spéciales allemandes aussi bien que moi si ce n’est même mieux puisqu’il les parcoure depuis 2001 ! Aucune de mes victoires en Allemagne n’a été facile. Et cette année nos adversaires nous rendront la vie dure. »