On ne peut pas dire qu'il soit très revendicatif d'habitude. Mais pour une fois, Sébastien Loeb rue dans les brancards de la FIA pour critiquer sévèrement la règle du pneu unique. Le choix du pneu devant disputer le rallye plusieurs jours avant son déroulement est une mesure absurde mais qui existe depuis des années. Le problème est que cette année, avec le manufacturier unique, un seul type de pneu est désigné. Dans un cas comme l'Argentine où la pluie s'invite assez violemment, transformant totalement le parcours, les pneus ne sont plus du tout adaptés aux routes empruntées. La FIA interdit même le retaillage qui arrangerait pourtant les choses.

"Les conditions sont tellement piégeuses, avec la pluie, la boue et la réglementation qui nous impose de rouler en pneus durs, non retaillés, que c'est hyper-dangereux et que ça m'énerve. Il faut rester très concentré pour éviter de faire une faute. Alors on essaye juste de rester sur la route. C'était pire qu'hier et complètement ridicule de rouler dans ces conditions. La réglementation nous interdit de retailler les pneus. On ne prend pas de plaisir et beaucoup de risques pour rien.

On a déjà roulé dans des conditions comme ça, mais avec des pneus adaptés, donc ce n'était pas du tout pareil. Ici, autoriser un retaillage serait très simple, le même retaillage pour tout le monde, et ça ferait beaucoup pour la sécurité. Or les gars qui prennent les décisions ne sont pas dans les voitures, ils n'en ont rien à foutre, alors que nous on prend des risques. Ce serait bien qu'on s'adresse aussi aux pilotes"

A l'heure de "la sécurité par dessus tout", il serait bon d'y songer même s'il semble que ce soit Ford qui ait refusé cette modification du règlement !

Ou quand les coups du sort deviennent ironie ....

via Eurosport