Ce début février marque la présentation de l’AGV, la petite dernière du groupe Alstom conçue pour rouler à 360 km/h !

Arguments du constructeur ferroviaire : un nouveau train plus rapide, plus spacieux et plus vert. En effet, l’AGV consomme moins d’énergie grâce à des « moteurs à aimants », répartis sur toutes les voitures du train (la motorisation n'est plus concentrée sur les deux motrices en tête et en queue de train).

Le groupe Alstom croit tant au ce projet qu’il n’hésite pas à le comparer à l’Airbus A380 ! Les performance de l’AGV sont effectivement impressionnantes puisque la vitesse de croisière se situera autour de 360 km/h, contre 320 km/h maximum pour notre actuel TGV qui fête cette année ses 27 ans.

L’AGV ne restera pas dans les frontières françaises : "l'AGV a été conçu pour intégrer les besoins à l'export", explique Alstom, qui a reçu en début d’année sa première commande pour cette nouvelle génération de train.

L'opérateur privé italien NTV a acheté 25 rames, avec un contrat de maintenance sur 30 ans pour un total de 1,5 milliard d'euros. NTV prévoit la mise en circulation de ses trains dès 2011. Avec ce contrat, Alstom a coupé l’herbe sous le pied du canadien Bombardier avec son Zefiro et surtout l’ICE allemand mis au point par Siemens.

D’après la presse allemande, Alstom serait très bien placé pour remporter un appel d’offres allemand… et remporter la timbale encore une fois contre Siemens.