Au sein de l'Union européenne, le transport routier représente actuellement plus du quart de ses émissions polluantes, 50% engendrées par les voitures particulières. Hier, je vous ai informé des propositions de la Commission européenne afin de faire baisser les émissions de CO2 des voitures neuves à partir de 2012 : chaque constructeur vendant des véhicules en Europe, européen ou non, se voit attribué un objectif afin d'atteindre une moyenne globale de 130 g de CO2/km sur l'ensemble du parc auto neuf écoulé en Europe en 2012, contre 160 g de CO2/km aujourd'hui. Si cet objectif n'est pas satisfait, le constructeur sera frappé d'une pénalité dès 2012, au départ de 20 euros par gramme de C02 en trop par véhicule vendu et ensuite de 35 euros en 2013, 60 euros en 2014 et 95 euros en 2015 (voir article).

Petit rappel : depuis janvier 2007, deux camps s'opposent, celui des défenseurs de l'industrie automobile et celui de ceux qui sont pour la législation contraignante (voir article). En 2006, les constructeurs italiens et français (Fiat, Renault, PSA) ont rejeté en moyenne 144 g de CO2/km et les constructeurs allemands BMW, Volkswagen (Audi, Skoda, Seat) et DaimlerChrysler (Mercedes) 173 g de CO2/km.

Le pays qui a donc critiqué les propositions de la Commission européenne annoncées hier : l'Allemagne bien sûr. Ses constructeurs de véhicules imposants vont payer cher ! Le gouvernement allemand a estimé que ces propositions étaient totalement "inappropriées". Le ministre de l'Environnement Sigmar Gabriel a affirmé : "Il ne s'agit pas de protection de l'environnement, mais d'une guerre de concurrence contre les constructeurs allemands." L'Association des constructeurs automobiles européens a aussi souligné que les coûts des pénalités étaient "disproportionnés par rapport aux gains environnementaux." Ainsi, la différence se fait sentir entre les constructeurs de grosses berlines, de voitures de sport et de 4X4 plus gourmands en carburant (Allemagne et Suède) et les constructeurs de petites voitures moins polluantes (France, Italie, Espagne, Roumanie). Résultat : PSA devra donc diminuer ses émissions moyennes de 16g, Daimler de 46g et Porsche de 138g !

Face au mécontentement de l'Allemagne, le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas a dit : "Je suis sûr que les constructeurs allemands ont la technologie pour fabriquer des voitures plus économes." Le Parlement européen et les ministres des 27 pays membres vont débattre sur ces propositions. La législation devrait être au point d'ici 2009. Les discussions et les négociations sont lancées !

(Source : AFP Photo : Leader Fusion)