Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

À la veille d'un nouveau rassemblement des gilets jaunes, Macron annonce un "nouveau cap" pour mardi

Dans Economie / Politique / Social

Phase 2 du plan des gilets jaune pour faire tomber la taxe carbone : "Tous à Paris, bloquons la capitale". Cependant, Emmanuel Macron réplique qu'il a "entendu", et annoncera un nouveau plan de transition écologique mardi prochain.

À la veille d'un nouveau rassemblement des gilets jaunes, Macron annonce un "nouveau cap" pour mardi

La mobilisation dure depuis une semaine. Une longue semaine, émaillée de blocages sur tout le territoire, d'incidents voire de drames. Mais une mobilisation qui s'essouffle quelque peu. Pour lui redonner de la vigueur, les quelques leaders qui malgré tout émergent ont proposé de rentrer dans la "phase 2" du mouvement.

"Tous à Paris" est le nouveau mot d'ordre. Deux principaux appels au blocage de la capitale sont lancés. Le chauffeur routier Eric Drouet et Frank Buhler, délégué de circonscription de Debout la France dans la Tarn-et-Garonne, sans se revendiquer ni l'un ni l'autre à la tête du mouvement se rejoignent dans ces appels. Le premier annonce "Il faut mettre le coup de grâce et tous monter sur Paris par tous les moyens possibles (covoiturage, train, bus, etc.) Paris parce que, c'est ici que se trouve le gouvernement!!!!". Le second encourage la même démarche : "Le 24 novembre, c'est Paris bloqué, le 24 novembre, c'est Paris ville morte. Vous devez tous, à pied, à cheval, et en voiture parcourir la totalité des rues de Paris. Répartissez-vous dans toute la ville".

De fait, l'événement relayé sur une page Facebook annonce à cette heure plus de 34 000 participants et 209 000 personnes intéressées. Combien seront là, on ne le saura que demain.

Mais déjà, le lieu de rassemblement prévu, la place de la Concorde, a été interdit de manifestation par le ministère de l'Intérieur. Le lieu est d'ailleurs depuis toujours interdit de manifestation. Mais un rassemblement a été autorisé sur le Champ-de-Mars, qui réunit, selon Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, toutes les conditions de sécurité. Cependant certaines voix, dont celle de Priscillia Ludosky, une autre représentante du mouvement, refusent cette alternative et appelle à conserver un point de ralliement "au cœur de Paris", vers le rond-point des Champs-Elysées. D'autres veulent tout de même converger vers la Concorde, vers 8h du matin, et n'enfiler leurs gilets jaunes qu'à un horaire bien précis, non communiqué. Enfin d'autres voix invitent à attendre une structuration plus grande du mouvement, aujourd'hui toujours désorganisé, pour monter sur la capitale.

Les sites sensibles de la capitale seront en tout cas protégés.

Il faut dire que les "gilets jaunes" ont un objectif précis. Faire tomber la taxe carbone, qui cristallise le mouvement, même si d'autres revendications autour du pouvoir d'achat et de la suppression de l'ISF, sont venues s'y greffer. Le prix du carburant, malgré une baisse sensible ces derniers jours, est toujours au cœur du débat. La prévision de relever les taxes de 6,5 centimes sur le diesel et de 2,9 centimes sur le sans-plomb au 1er janvier 2019 fédère la grogne.

 

Emmanuel Macron réagit et annonce un "nouveau cap"

Le président de la République, Emmanuel Macron, a-t-il finalement décidé d'entendre la colère des gilets jaunes ? S'agit-il simplement d'éteindre l'incendie ? Dans tous les cas, il semble que le chef de l'État ait décidé de prendre les choses en main. Selon un communiqué de l'Élysée publié jeudi soir, l'exécutif indique : "Nous avons reçu le message des citoyens. Il nous invite à aller plus loin. Pour qu'elle ne soit pas socialement inacceptable, il faut que la transition écologique, qui est nécessaire, soit juste, équitable et démocratique. Nous devons donc mobiliser tous ceux qui la rendront acceptable, pour ne laisser personne de côté"

Macron a indiqué qu'il annoncera, mardi 27 novembre "un nouveau cap pour la transition écologique", de nouvelles mesures, et des négociations sur tout le territoire pour la rendre "acceptable et démocratique".

"La transition écologique se fera avec les citoyens. Il y aura de l'argent, des débats et une méthode" résume l'Élysée en ajoutant qu'elle "...existe désormais dans le débat public. C'est la part la plus positive de la mobilisation des gilets jaunes, qui n'est pas contre la transition écologique mais veut qu'elle soit acceptable".

Et ce sera le ministre de la Transition écologique François de Rugy qui, à la suite des annonces du président, détaillera les mesures. On sait déjà, selon des informations de France Info, que la vignette poids-lourds sera reportée. Le but : éviter que les routiers se joignent massivement au mouvement. On connaît leur capacité de blocage...

 

Pas sûr qu'en l'état actuel, ces annonces suffisent à calmer la grogne. La mobilisation de demain en sera à nouveau un bon indicateur.

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (62)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Taxe carbone

80 km/h

Publicité mensongère de l'ADEME qui colle sur l'automobile la TOTALITE des 48.000 décès liés aux particules ... et oublie de dire qu'il s'agit de décès prématurés (réduction de vie de 8 mois) et non de morts brutales type accident (réduction de vie en moyenne de 40 ans)

bientôt interdiction des véhicules de tous les véhicules Crit'air >1 à l'intérieur de l'A86 ... donc en fait de tous les diesel même Euro6d_temp qui pourtant émettent en moyenne 17 fois fois de particules fines et 50 fois moins de monoxyde de carbone que les Essence Euro6d-temp

Prétexte du réchauffement climatique alors que dans le même temps la Chine s'apprête à ouvrir en catimini 200 GWh de centrales à charbon ... soit autant que de centrales en activité aux USA

Bref y'en a marre de cette écologie prétexte

Par

Roc fait grève du gilette jaune:brosse:

Par

Exemple de publicité mensongère de l'ADEME

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe_le_mag_n117_faits_chiffres.pdf

48.000 décès (oubli volontaire du mot prématuré ?)

on ne parle que de bagnoles à qui on attribue tous ces décès prématurés

alors que d'autres publictaions de l'ADEME/CITEPA ou wikipedia indiquent que voitures sont responsables de moins de 10% des particules fines

Chercher l'Erreur

Par

Les reunionais ont tout cassés, ils ont obtenus le gel du prix du carburant sur trois ans . La bas le gasoil est à 1,25 € le litre . Une délégation à même été reçue aujourd'hui par le préfet . Les médias se gardent de trop en parler . En France, aujourd'hui, abandon de la vignette sur les poids lourds pour éviter que les routiers rejoignent le mouvement. Les médias se gardent d'en parler. Sur les trois milliards d'euros que représente la hausse du prix des carburants en 2019 , pas un seul euro n'ira en réalité pour la transition énergétique. Les médias se gardent d'en parler. Le gouvernement nous prend vraiment pour des imbéciles.

Aux gilets jaunes qui iront demain sur paris , je propose une action percutante .. allez donc chercher une guillotine dans un musée, mettez la sur un camion plateau et faite la défiler avec vous dans paris , aux abords de l'élysée. Ça remettrai très rapidement les idées en place de nos chers politiciens .

Par

En réponse à ceyal

Taxe carbone

80 km/h

Publicité mensongère de l'ADEME qui colle sur l'automobile la TOTALITE des 48.000 décès liés aux particules ... et oublie de dire qu'il s'agit de décès prématurés (réduction de vie de 8 mois) et non de morts brutales type accident (réduction de vie en moyenne de 40 ans)

bientôt interdiction des véhicules de tous les véhicules Crit'air >1 à l'intérieur de l'A86 ... donc en fait de tous les diesel même Euro6d_temp qui pourtant émettent en moyenne 17 fois fois de particules fines et 50 fois moins de monoxyde de carbone que les Essence Euro6d-temp

Prétexte du réchauffement climatique alors que dans le même temps la Chine s'apprête à ouvrir en catimini 200 GWh de centrales à charbon ... soit autant que de centrales en activité aux USA

Bref y'en a marre de cette écologie prétexte

Tout à fait d'accord avec vous.En une semaine d'action ,les gilets jaunes ont réussi à retourner l'opinion de certaines personnes y compris parmi les médias.C'en est écoeurante.J' ajouterais que la majorité des français ( des sondages à 66%, voire à 82% maintenant de personnes ont pris conscience du mensonge donné par les politiques même s'ils sont conscients qu'il faille améliorer les conditions de transport notamment pour le trajet travail de manière à soulager l'impact sur la planète.

Afin de compléter l'information que devraient donner les médias, mais qu'ils ne donnent pas (allez savoir pourquoi !)

je me permets de donner quelques informations et arguments car tout le monde n'est pas àmême de trouver ces informations.

Demander de faire un effort pour améliorer les infrastructures de transport pour préserver la planète et berner ceux qu’on gouverne…

A tous ceux qui ici, de bonne foi, admettent qu’il faille faire un effort de porte-monnaie pour la transition énergétique !

Les recettes issues de la hausse de la taxe sur les carburants, en partie à l’origine du mouvement des gilets jaunes, « sont entièrement affectées au budget général de l’Etat » en 2019, affirme Vincent Eblé, président PS de la commission des finances du Sénat. Rien ne va au compte dédié à la transition énergétique.

Ni la transition énergétique, ni les infrastructures de transport, ni les collectivités, ne seront en augmentation en 2019.

Toujours en 2019 (Présentation à l’Assemblée pour vote il y a 2 jours !!)

La baisse de l’impôt sur les sociétés se poursuit en 2019 : le taux appliqué aux entreprises passera de 33,3 % à 31 % en 2019. Il doit diminuer jusqu’à 25 % en 2022. Par ailleurs, les entreprises vont bénéficier de 20 milliards d'euros de baisses de charges en 2019. En 2019 et 2020, les pensions de retraite n'augmenteront que de 0,3% par an. Une revalorisation dérisoire alors que l'inflation est de 1,8% cette année.

Quant à la contribution de la France à l’U.E : Pour l'exercice 2019, la contribution totale de la France est estimée à 23,2 milliards d'euros, dont 21,5 milliards d'euros de prélèvement sur recettes et 1,7 milliard d'euros de droits de douane versés directement au budget de l'Union. Le prélèvement sur recettes au profit de l'Union européenne (PSRUE) pour 2019 est supérieur de 5,1 milliards d'euros au montant exécuté en 2017, soit une progression de 31,3 %, et de 1,6 milliard d'euros par rapport au montant inscrit en loi de finances pour 2018.

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/la-hausse-des-taxes-sur-le-carburant-n-alimente-pas-la-transition-energetique

http://www.senat.fr/rap/l18-147-22/l18-147-22_mono.html

et les salaires dans tout ça, ils augmentent de combien ?

Et ça va durer combien de temps ?

Par

Tu vas perdre manu .. il te reste encore aujourd'hui pour faire quelque chose, demain il sera trop tard. .

Par

"C'en est écoeurant..."

Par

En réponse à yanou 05

Tu vas perdre manu .. il te reste encore aujourd'hui pour faire quelque chose, demain il sera trop tard. .

Oui mais pas d'enfumage, ça il sait faire!

Par

Politique anti-automobile basée sur les mensonges du GIEC qui tous les 10 ans depuis 40 ans nous annonce la fin des temps.

Et si dans les dix années à venir, la terre ne se réchauffe pas comme annoncé, on nous rembourse la taxe écologique?

Ah l'écologie, cette idée qui partait de bons sentiments, et à laquelle adhérait beaucoup de monde.

Mais depuis qu'elle est devenue PUNITIVE, je crois que beaucoup de monde s'en détourne, moi inclus.

Par

En réponse à ceyal

Taxe carbone

80 km/h

Publicité mensongère de l'ADEME qui colle sur l'automobile la TOTALITE des 48.000 décès liés aux particules ... et oublie de dire qu'il s'agit de décès prématurés (réduction de vie de 8 mois) et non de morts brutales type accident (réduction de vie en moyenne de 40 ans)

bientôt interdiction des véhicules de tous les véhicules Crit'air >1 à l'intérieur de l'A86 ... donc en fait de tous les diesel même Euro6d_temp qui pourtant émettent en moyenne 17 fois fois de particules fines et 50 fois moins de monoxyde de carbone que les Essence Euro6d-temp

Prétexte du réchauffement climatique alors que dans le même temps la Chine s'apprête à ouvrir en catimini 200 GWh de centrales à charbon ... soit autant que de centrales en activité aux USA

Bref y'en a marre de cette écologie prétexte

Tu me fais penser aux fumeurs invétérés.. ils toussent comme il est pas possible, ils saignent du nez à chaque fois qu'ils se mouchent, ils sont à l'hôpital dans des chambres communes mal chauffées et pas très glamour, intubés un maximum, ils ont dit oui-oui aux médecins et à tout un tas de messages avertissant de la dangerosité et de la finalité du tabac... et continuent à aller s'en grillé une.. dernière ! promis !

T'es un drogué ( au mazout, à l' essence, au gaspillage, au crédit, à la consommation bref à toute la merde que l'on te sors ) et n'en démords pas.. Non toi tu es un homme libre et responsable. Tu entends, les pieds, les hanches, le torse, jusqu'au menton embourbé dans la merde garder et préserver ta qualité de vie.. A quel niveau d'embourbement situe tu le fait de réfléchir au fait que tu y es aller un peut trop fort ? au dessus des narines ?

Mais je te rassure, la fin est proche, tu ne devrais pas trop souffrir.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire