
L’abandon du système de la prime à la conversion, permettant aux détenteurs d’une vieille voiture thermiques d’avoir droit à une aide fiscale en cas d’achat de voiture électrique neuve, se confirme pour l’année prochaine.
L’abandon du système de la prime à la conversion, permettant aux détenteurs d’une vieille voiture thermiques d’avoir droit à une aide fiscale en cas d’achat de voiture électrique neuve, se confirme pour l’année prochaine.
Auditionné par les députés européens en vue de sa nomination au poste de commissaire européen à la Prospérité et à la Stratégie industrielle, l’eurodéputé français Stéphane Séjourné a détaillé les mesures pour redresser l’industrie européenne et relancer le marché automobile électrique. L’audition d’un bon élève prudent et vague.
L'INFO DU JOUR. Tout juste reconduit dans ses fonctions, le commissaire européen au climat réaffirme la volonté de Bruxelles de tenir le cap fixé jusqu'ici, de façon à préserver une visibilité à long terme pour l'industrie.
Depuis le 5 novembre, le trafic automobile "de transit" est interdit dans les arrondissements de l'hypercentre de Paris. Nous sommes donc allés voir comment automobilistes et commerçants acceptaient les choses.
Le gouvernement français a présenté lundi ses objectifs de consommation énergétique et de décarbonation pour les horizons 2030 et 2050. Des plans pluriannuels qui ne concernent bien sûr pas que l'automobile, mais qui l'intègrent évidemment. Entre autres, il est prévu d'avoir, en 2030, 66 % des ventes de voitures neuves en 100 % électrique. Un chiffre ambitieux.
L'INFO DU JOUR. Contactées par Caradisiac, les principales marques chinoises se veulent rassurantes quant à d'éventuelles augmentations de prix.
Sans surprise, toutes les aides à l'achat des voitures écolo vont être sévèrement rabotées l'an prochain.
Plus de 320 agglomérations européennes réglementent déjà l’accès de leurs centres-villes aux véhicules les plus polluants (1). En France, les restrictions s’amplifient chaque année dans des villes comme Paris, Lyon et Strasbourg. Le diesel est-il devenu indésirable ? Avez-vous toujours le droit de circuler ? Le point complet pour tout comprendre.
Huit jours après le passage total du périphérique à 50 km/h, la mairie de Paris publie sur son site son premier « bulletin du périphérique » pour rendre compte des effets de l’abaissement de la vitesse sur le bruit, la pollution ou encore le trafic.
Il n'est certes pas encore voté, et les industriels comme certains élus sont vent debout contre lui, mais le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, qui définit les montants des bonus, et surtout des malus écologiques, semble vouloir (encore) faire mal à la filière automobile.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique
SPONSORISE