Renault va limiter ses véhicules à 180 km/h

, mis à jour

Les prochains modèles de Renault ne pourront pas dépasser 180 km/h.

Lors de l'assemblée générale du Losange, Luca de Meo a dévoilé la nouvelle stratégie de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) du Groupe Renault. Il a notamment parlé de la sécurité au volant des Renault. Avec une grosse annonce : "la vitesse sera plafonnée, elle ne dépassera pas les 180 km/h, quel que soit le modèle de Renault".

Ce sera même moins avec la Mégane E ! La future compacte électrique de la marque, qui sera sur les routes début 2022, sera limitée à 160 km/h. C'est toutefois moins surprenant pour elle, de nombreuses voitures électriques ayant une vitesse maxi limitée pour préserver l'autonomie.

La Mégane E sera aussi le premier modèle doté d'un régulateur de vitesse actif qui respectera par défaut les limitations de vitesse selon les panneaux et les données de géolocalisation. L'équipement tiendra également compte du profil de la route, par exemple les virages dangereux. Il se retrouvera sur toute la gamme.

Renault n'est pas le premier constructeur automobile à prendre une telle décision. Très en avance en matière de sécurité routière, Volvo a bridé toute sa gamme en 2020, avec aussi 180 km/h, sans que cela nuise à ses ventes. On imagine que le client type de Renault ne sera guère dérangé par le plafonnement. La limitation à 180 km/h va également être appliquée à Dacia. En revanche, Alpine n'est pas concerné !

Par ailleurs, les futures Renault vont embarquer un "safety score". Sur le même principe qu'un éco score, les données enregistrées par les capteurs du véhicule vont permettre de juger si vous êtes un conducteur prudent. Renault indique que le système sera fait en partenariat avec des assureurs. On peut donc imaginer des primes moins onéreuses pour ceux qui conduisent bien.

Autre aspect, du côté de la navigation : celle-ci va alerter sur les zones les plus accidentogènes, ce qui poussera le conducteur à faire attention à ces niveaux. Il y aura aussi des infos sur les dangers en temps réel.

Commentaires (254)