
Certes, faire un film à partir d’un jeu vidéo n’a rien de très innovant. Mais lorsque c’est un grand nom de Hollywood qui est derrière la caméra, le résultat est loin d’être inintéressant.
Certes, faire un film à partir d’un jeu vidéo n’a rien de très innovant. Mais lorsque c’est un grand nom de Hollywood qui est derrière la caméra, le résultat est loin d’être inintéressant.
Dans la catégorie des petits SUV, le rythme des nouveautés est si intense que l’on a tendance à oublier les modèles proches de la retraite. Mais ces derniers n’ont pas toujours dit leur dernier mot. À ma gauche, le Seat Arona, présenté en 2017, restylé en 2021 et qui aura droit, dès l’année prochaine, à des retouches profondes. À ma droite, le Citroën C3 Aircross, commercialisé et retouché les mêmes années que son rival espagnol, dont la deuxième génération devrait nous arriver en 2024. Sont-ils encore de bons choix ? Rien de tel qu’un match pour en avoir le cœur net. Nous les avons donc opposés dans leurs variantes à transmission automatisée.
Au début des années 2000, le Nissan X-Trail et le Toyota Rav4 régnaient sans partage sur le monde, alors petit, des SUV compacts. Depuis, leurs rivaux européens ont largement pris le dessus, commercialement parlant. Mais ces deux-là n’ont pas dit leur dernier mot. Pour regagner du terrain, le Toyota vient de recevoir quelques menues évolutions, tandis que le Nissan a totalement fait peau neuve. Pour convaincre, ils possèdent une arme en commun : l’hybridation. Mais de ces deux nippons, lequel possède le plus d’atouts pour séduire le Vieux Continent ?
Après de long mois d’attente, l’Ariya, premier SUV 100 % électrique de Nissan, a enfin investi les concessions. Selon le constructeur, il arrive avec des arguments forts : présentation innovante, mécanique sobre, autonomie XXL… Des atouts indispensables pour se faire une place au soleil dans un segment déjà occupé par les Kia EV6, Tesla Model Y ou encore Volkswagen ID.4. Tient-il ses promesses ? Afin d’en avoir le cœur net, nous l’avons opposé à un autre outsider, dont la principale arme tient dans son rapport prix/équipement : le MG Marvel R.
Si, techniquement, la Prius a toujours été remarquable, difficile d’en dire autant en matière de design et d’agrément de conduite. Celle qui fut, en 1997, la première voiture hybride de série au monde, a d’ailleurs, au fil des années et de l’arrivée de concurrentes, perdu beaucoup de son intérêt… et de clients. Mais chez Toyota, on n’est pas du genre à jeter l’éponge. Aussi, cette pionnière nous revient avec une cinquième génération totalement revue. Et pas seulement sur le plan esthétique puisqu'elle est disponible uniquement en hybride rechargeable.
Avec la première génération de son SUV coupé C-HR, Toyota avait prouvé que l’on pouvait acheter l’une de ses voitures sur un coup de cœur. Alors, plutôt que de simplement capitaliser sur le succès de ce précurseur, le géant japonais a demandé à ses designers, mais également à ses ingénieurs, de pousser le bouchon encore plus loin.
Après l’échec cuisant du GLK, le GLC avait pour mission d’ancrer Mercedes parmi les leaders du segment des SUV familiaux. Il a si bien atteint ces objectifs qu’il s’est converti, au fil des années, comme le best-seller de la marque à l’Étoile. Toutefois, après plus de 7 années de bons et loyaux services, il était temps qu’il cède sa place à… un nouveau GLC. Ce nouvel opus va trouver sur sa route le meilleur ennemi de son prédécesseur : le BMW X3. Si, commercialement, la messe est loin d’être dite, quel est, objectivement, le meilleur des deux ?
Rouler en cabriolet, c’est mettre de côté les performances et de profiter du trajet pour communier avec la nature. Présenté ainsi, glisser une mécanique électrique sous le capot de ce type de véhicule semble avoir du sens. Pourtant, jusqu’à présent, aucun grand constructeur n’avait tenté ce mariage. Pour célébrer en grande pompe la proche fin de carrière de son Cabrio type F57, Mini se jette à l’eau au travers d’une série limitée. Le premier cabriolet électrique de série tient-il ses promesses ?
De toutes les marques du groupe Volkswagen, Skoda était jusqu’à présent la plus sage. À son catalogue, on trouvait de sages berlines, des breaks pratiques et des SUV familiaux. Mais la marque tchèque a décidé de s’encanailler avec son premier SUV coupé, l’Enyaq iV Coupé. Comme le laisse deviner son nom, cet inédit modèle est 100 % électrique. Mais apporte-t-il le grain de folie qui manquait jusqu’alors à Skoda ? Pour le savoir, nous avons opposé sa version sportive RS à l’exotique et caractérielle Ford Mustang Mach-e
Avec le Kadjar, Renault n’a pas réussi à séduire massivement les familles européennes, pourtant fort friandes de SUV compacts. Il est vrai que, dans cette catégorie, la concurrence est particulièrement relevée. Le Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan règnent, en effet, presque sans partage sur ce marché particulièrement juteux. Pour y reprendre pied, le Losange fait table rase du passé et propose désormais l’Austral. Cette nouvelle offre a-t-elle les atouts pour faire de Renault un poids lourd des SUV compacts ? Pour le savoir, nous l’avons opposé à son rival tricolore le plus récent, le Citroën C5 Aircross restylé.
SPONSORISE