
Une coréenne qui a fait sensation, une envolée des prix dans les stations ou encore les conséquences du Dieselgate pour Volkswagen, Fiat et Renault : voici ce que nous avons retenu de la semaine automobile.
Une coréenne qui a fait sensation, une envolée des prix dans les stations ou encore les conséquences du Dieselgate pour Volkswagen, Fiat et Renault : voici ce que nous avons retenu de la semaine automobile.
Largement ciblé par les tests menés par la commission Royal, Renault avait depuis expliqué que tout était mis en oeuvre pour mettre à jour les motorisations diesels de la marque, dont les écarts d'émissions polluantes entre tests en laboratoire et conditions réelles étaient importants. Aujourd'hui, le parquet de Paris annonce l'ouverture d'une enquête officielle sur le constructeur.
Voilà des années qu'on nous répète que la Renault Clio est la voiture la plus vendue en France. Et en 2016, elle est une fois de plus sur la première marche du podium. Sauf que cette réussite n’est liée qu’aux ventes aux entreprises. Lorsque les Français achètent eux-mêmes leur auto, ils plébiscitent plutôt la Peugeot 208. Même combat dans la lutte qui oppose les mini-SUV : le 2008 fait mieux que son ennemi Captur. Quand le look raisonnable du Lion l’emporte sur le design spectaculaire du Losange...
Avec des ventes de voitures particulières en hausse de 5,1%, le marché automobile français aura fait preuve de dynamisme l'an dernier. Reste que malgré ces courants porteurs, certains modèles - et non des moindres - signent de spectaculaires contre-performances. Voici donc le "flop 15" 2016.
Le site de Batilly, qui fabrique le grand fourgon Master, a déjà assemblé plus de véhicules qu'en 2015. Un succès qui s'ajoute à celui de Sandouville, où est produit le Trafic.
Les immatriculations de véhicules branchés ont plongé de 14 % le mois dernier, alors que le marché global progressait de plus de 5 %. La raison ? Une chute des ventes de la Zoé… car les clients attendent les livraisons de la nouvelle version à autonomie doublée.
Renault avait été rattrapé par la commission Royal et par les tests indépendants faits en France à la suite du scandale du Dieselgate, avec de mauvais résultats, notamment sur les moteurs diesels. L'alliance Renault-Nissan est à la traîne sur l'évolution des moteurs vis-à-vis de la concurrence et cela va coûter la place du patron du développement moteur du groupe, Alain Raposo.
Après un coup de mou en octobre (- 4 %), le marché français a retrouvé des couleurs le mois dernier, avec une progression de 8,5 %. Mais celle-ci ne profite pas à toutes les marques. Si les groupes Renault et Volkswagen sont en forme, Citroën et Nissan font grise mine.
Le Kwid est pour l'instant une vraie réussite pour Renault en Inde avec la barre des 100 000 ventes presque franchie pour les dix premiers mois de l'année. Mais alors que la rumeur annonçait une possible commercialisation de la Kwid en Europe, le directeur des ventes de Dacia coupe court à ces informations : non, le Kwid n'ira pas en Europe.
Flexibilité, voici le mot magique que l’on entend énormément en ce moment surtout en cette période préélectorale. Considérée comme la solution miracle au chômage mais également au manque de compétitivité, la flexibilité est souvent accueillie fraîchement par les organisations syndicales. Logique car elle souvent synonyme d’augmentation du temps de travail des salariés. C’est ce qu’il risque d’arriver prochainement au personnel de chez Renault.
Toute l'actualité Economie / Politique par marque
SPONSORISE