Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Ventes de voitures neuves en novembre 2016 : Renault et Dacia rient, Citroën pleure

Dans Economie / Politique / Marché

Ventes de voitures neuves en novembre 2016 : Renault et Dacia rient, Citroën pleure

Après un coup de mou en octobre (- 4 %), le marché français a retrouvé des couleurs le mois dernier, avec une progression de 8,5 %. Mais celle-ci ne profite pas à toutes les marques. Si les groupes Renault et Volkswagen sont en forme, Citroën et Nissan font grise mine.

Le marché français devrait finir l'année en beauté, boosté par la mise en place le 1er janvier d'un nouveau barème bonus/malus. Le cumul 2016 a de fortes chances de passer la barre symbolique des deux millions d'immatriculations, ce qui n'est pas arrivé depuis la crise de 2008. Avant un probable mois de décembre record, novembre a été un joli cru avec une progression de 8,5 %. Selon les données du CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles), 163 170 voitures particulières ont trouvé preneurs.

Renault peut sabrer le champagne ce matin puisqu'il est en hausse de 16,8 %. Mieux, Dacia s'envole avec + 60,4 % alors que la Sandero restylée n'est pas encore arrivée en concessions. Le bilan des français est terni par les résultats de PSA. Peugeot fait du surplace (+ 0,7 %) tandis que Citroën (- 5,6 %) ne tire pas encore profit du bon départ de la nouvelle C3.

La Clio championne 2016

Chez les grandes marques étrangères, il est rapide de faire le tour des constructeurs à la peine. Dans un marché vigoureux, seuls quelques importateurs calent, dont Ford (- 3,6 %), Nissan (- 9,8 %) et Smart (-12,3 %). Le groupe Volkswagen est en revanche à la fête, puisque toutes les firmes sont dans le vert. Le haut de gamme du géant allemand est en forme avec Audi à + 15,8 % et Porsche à + 20,3 %. Parmi les autres performances, signalons celles de Fiat (+ 12,5 %), Toyota (+ 20,4 %), Mercedes (+ 26,4 %) ou encore Hyundai (+ 48,1 %).

Du côté des modèles, la Renault Clio continue de dominer le classement avec 99 559 ventes de janvier à novembre. Elle est assurée d'être championne 2016, la 208 étant distancée (89 690 exemplaires). Au niveau des types d'énergies, la part du diesel repart légèrement à la hausse, avec un peu plus de 52 % en novembre contre 50 % en octobre.

> Toutes les statistiques de novembre par marque sont sur le site du CCFA.

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire