
Les ventes de voitures neuves ont reculé de 38 % au premier semestre, forcément plombé par les deux mois de confinement. Mais certaines marques ont limité la casse, tandis que d'autres ont connu une période noire.
Les ventes de voitures neuves ont reculé de 38 % au premier semestre, forcément plombé par les deux mois de confinement. Mais certaines marques ont limité la casse, tandis que d'autres ont connu une période noire.
En se penchant la crise qui nous agite ces temps-ci, un économiste s’en est allé ressusciter un match de boxe de légende : celui qui a opposé Mohamed Ali et Georges Foreman à Kinshasa en 1974. Selon sa théorie, l’entreprise qui s’en tirera sera la plus agile et la plus apte à encaisser des coups, comme Ali à l’époque. Quel constructeur correspond au profil du fameux boxeur ?
Le patron français du constructeur japonais retient la leçon du confinement en misant sur la digitalisation de la vente de voitures. Dans quelque temps, il sera possible de commander, et de payer, n’importe quel modèle de la gamme Toyota en ligne. Seule la livraison sera obligatoirement réelle.
Berline, break, monospace : ces dernières décennies, les modes automobiles se suivent sans se rassembler mais semblent toujours répondre à des besoins objectifs, comme la recherche d'espace à bord supplémentaire ou d'un plus grand volume de coffre. Mais le nouveau phénomène à quatre roues de ce début du 21e siècle semble échapper à cette logique, au point de devoir poser cette question : à quoi sert un SUV ?
Le RAV4 a connu une belle montée en puissance dans les ventes ces dernières années, au point qu'il vient de dépasser les 10 millions d'exemplaires en 26 ans de carrière. Sans surprise, la majeure partie de ses ventes se font aux Etats-Unis.
Toyota veut relancer le 21 avril la production dans son usine de Valenciennes, qui assemble la Yaris, avec toutefois deux équipes au lieu de trois.
Les banques vont être fortement sollicitées dans les semaines à venir, que ce soit par les petits entrepreneurs que par les grands constructeurs. Fiat, Mercedes ou encore Toyota auraient déjà demandé des dizaines de milliards d'euros de liquidités aux banques pour faire face à la crise économique.
Quelle est la voiture la plus française : une Toyota fabriquée en France, ou une Renault Clio fabriquée en Turquie ? Pas si simple de rouler français aujourd’hui ! Prenons l’exemple de Renault, dont la plupart des Clio vendues en France sortent de l’usine de Bursa, en Turquie : cette voiture est-elle plus française que la Toyota Yaris, dont plus de 2,6 millions d’exemplaires ont été produits à Valenciennes depuis 2001 ?
Toyota s'associe à l'entité FAW Group pour la construction prochaine d'une grande unité de production à Tianjin en Chine. L'usine assemblera des véhicules hybrides, à pile à combustible et 100% électrique.
Pionnière de la technologie hybride, la Toyota Prius symbolise l’une des plus formidables réussites industrielles des vingt dernières années. Mais une réussite qui voit ses ventes s'éroder dangereusement, au point que l'on peut sérieusement s'interroger sur ses perspectives d'avenir. Décryptage.
Toute l'actualité Economie / Politique par marque
SPONSORISE