Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Toyota : l'usine française prête à redémarrer

Dans Economie / Politique / Industrie

Florent Ferrière

Toyota : l'usine française prête à redémarrer

Toyota veut relancer le 21 avril la production dans son usine de Valenciennes, qui assemble la Yaris, avec toutefois deux équipes au lieu de trois. 

Vendredi dernier, Toyota a présenté aux syndicats un plan de reprise de la production dans son usine française, située près de Valenciennes (Nord). Le site, qui assemble la citadine Yaris, a été mis à l'arrêt le 18 mars. Le constructeur japonais compte le faire redémarrer le 21 mars.

Pour y arriver, alors que le confinement est loin d'être levé dans l'Hexagone, Toyota précise avoir dressé une série de mesures sanitaires. La plus importante est la réduction du nombre d'équipes, qui ne seront plus que deux au lieu de trois. Il y aura plusieurs heures d'écart entre les deux créneaux de travail, ce qui fait que les employés des équipes ne se croiseront pas. Il y aura aussi le port de masques ou la distribution de cendriers individuels pour éviter aux fumeurs de se regrouper pendant les pauses.

Le redémarrage sera très progressif, avec un objectif de produire 1 500 voitures sur les trois premiers jours, alors que le site peut faire naître 1 000 Yaris par jour. Toyota souligne que plusieurs dizaines de milliers de Yaris sont en attente de livraison. Et ceci au moment où le constructeur doit commencer la production de la toute nouvelle génération.

Du côté des syndicats, la CGT a déjà voté contre le redémarrage. Les autres syndicats, qui représentent plus de 80 % des salariés, se prononceront mardi, après l'examen du protocole sanitaire par la Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Forum Toyota

Commentaires ()

Déposer un commentaire