Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Automobile : préférez-vous le tactile, ou les commandes physiques ?

Dans Nouveautés / Autres actu nouveautés

Une toute récente étude allemande montre qu'une majorité des conducteurs préfèrent les commandes physiques plutôt que les commandes tactiles. Pourtant, les constructeurs s'entêtent, malgré les remarques de la clientèle et de la presse. Et vous ?

Automobile : préférez-vous le tactile, ou les commandes physiques ?

Ce n'est pas un consensus, mais presque : à chaque essai automobile d'une nouveauté, les mêmes critiques qui reviennent sur l'ergonomie de certains modèles. Et notamment ceux qui imposent de manipuler un écran tactile pour accéder à des éléments de conforts très basiques comme la climatisation, ou le volume sonore de la musique. Des petits détails qui agacent, et pas seulement les journalistes, nombreux à relever la chose dans leurs essais, depuis déjà un certain temps : les premières critiques remontent à l'actuelle génération de Peugeot 308, entre autres..

En Allemagne, le tout tactile ne fait pas l'unanimité. Un récent sondage pour Mobile.de montre que la majorité des automobilistes préfèrent "actionner" des commandes physiques : levier, boutons, commandes rotatives pour la climatisation, 59% des sondés préfèrent ces interfaces. Ils sont ensuite 22 % à vouloir un mélange des deux mondes, typiquement du tactile pour le multimédia, et des commandes physiques pour la climatisation. Ensuite, 16 % aiment le tout tactile/gestuel et seulement 10 % pour la commande vocale. Le premier argument avancé est la sécurité, avec le tactile qui oblige à quitter des yeux la route.

Depuis plusieurs années, déjà, le tactile s'impose. S'imposer, c'est d'ailleurs le mot vu la réticence d'une grande partie du public et des spécialistes. Il n'y a qu'à voir les récentes sorties (Volkswagen Golf 8/Seat Leon, Tesla Model 3, certains modèles Audi) pour se rendre compte que le tactile gagne du terrain : il se retrouve même, désormais, sur les commandes de vitres.

Et pour vous ? Tactile, ou pas ? Répondez à notre sondage sur le sujet. Du tout tactile ? Un mélange des deux ? Ou bien une solution à la Dacia (nouvelle Sandero) avec le choix d'utiliser seulement son propre smartphone ? 

 

Selon vous, lequel de ces cas est le meilleur ?

Sondage fermé. Il y a eu 4413 votes pour ce sondage, répartis ainsi :
  • Tout tactile
  • 4%(164 votes)

  • Ecran tactile, mais commandes principales physiques
  • 86%(3781 votes)

  • Pas d'écran de série (usage du smartphone personnel seulement)
  • 11%(465 votes)

  • 0%(3 votes)

SPONSORISE

Dernières vidéos

Toute l'actualité

Commentaires (100)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Je n'ai rien contre un écran central intégré à la console. Je suis contre l'ipad sur ventouse. Je tiens absolument à avoir un tableau de bord derrière le volant. Ce dernier point est éliminatoire pour moi.

Par

Le tout-tactile n'a qu'un seul but : diminuer les coûts de production.

Allié à l'obsolescence programmé, c'est l'idéal pour les constructeurs.

Par

Je crois que la question elle est vite répondu.

-> Voir le résultat du sondage. :jap:

Par

Il parait que la prochaine tesla va remplacé le parebrise par un écran géant 4K. :biggrin:

Par

Le 100% tactile ainsi que le 100% physique ont leurs limites respectives,

Je pense qu'il y a un juste milieu à adopter entre les deux, avec notamment les commandes souvent utilisées par le conducteur en physique et les commandes de seconde utilité en tactile pour épurer l'intérieur

Par

Posé comme ça, il n'est pas possible de répondre.

Il est nécessaire d'avoir certaines commandes a portée de main, disponibles 100% du temps. Tout le monde est d'accord pour le réglage de la clim, il fait partie de l'indispensable.

Personnellement, si cette condition est remplie, que ce soit un contact physique ou une touche sur l'écran m’indiffère. Il faut donc tout regarder, fonction par fonction, ce que le constructeur a demandé aux programmeurs.

Ce n'est pas l'écran tactile qui est un problème mais comment l'affichage est pensé par le constructeur.

Par

Trop polarisé ce sondage, il n'y a que trois options.

Si la réponse qui vous plait est "Cela dépend" ...

Par

Effectivement, on est en droit de se demander pourquoi un tel entêtement dans le tout tactile /tout numérique. Prix inférieur ? En tout cas, ce ne peut être pour la sécurité des conducteurs puisqu'il faut des manipulations supplémentaires pour des réglages basiques. Sans même évoquer l'aspect esthétique qui à mes yeux est dégradé par ses platines tactiles (cf golf).

Par

En réponse à Taro.H

Je n'ai rien contre un écran central intégré à la console. Je suis contre l'ipad sur ventouse. Je tiens absolument à avoir un tableau de bord derrière le volant. Ce dernier point est éliminatoire pour moi.

Pas mieux !

Par

Il est étonnant de voir que aujourd'hui, les constructeurs tels Renault, Mazda Dacia proposent des tableaux de bord davantage en phase avec les souhaits des conducteurs que les solutions proposées par certains premium ou acces premium (vw)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire