Autoroute A8 : une vitesse baissée de 110 à 90 km/h ?
Entre Antibes et Nice, la limitation de vitesse pourrait être abaissée le 1er octobre. Mais ce n'est pas pour une question de sécurité routière.

Va-t-il falloir bientôt lever le pied sur l'autoroute A8 ? Le 1er octobre, la portion entre Antibes et Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, pourrait voir sa limitation de vitesse passer de 110 à seulement 90 km/h. C'est le président du département Charles Ange Ginésy qui l'a annoncé via un communiqué.
Est-ce une mesure pour réduire la mortalité routière ? Pas vraiment, même si la baisse de la limitation de vitesse peut avoir un impact positif sur ce point. En fait, cela fait suite à une demande du préfet des Alpes-Maritimes pour l'installation d'une régulation de la vitesse dynamique. Ce système, déjà en place sur d'autres axes en France, permet de faire varier à distance au cours de la journée la limitation, afin de réguler le flux de circulation et éviter au maximum les embouteillages. En clair, quand ça commence à bouchonner, on roule moins vite.
Le préfet a demandé à la société concessionnaire Escota de mettre en place cela. Mais celle-ci a souhaité en échange augmenter le prix du péage. Le préfet a donc au final, selon Charles Ange Ginésy, décidé de prendre un arrêté pour mettre 90 km/h partout, tout le temps, entre Antibes et Nice Saint Isidore.
Le président du département souhaite maintenant que l'État fasse pression sur Escota. Si la vitesse se retrouve abaissée à 90 km/h, il demandera alors à rendre gratuit ce tronçon.
Capture écran Google Maps.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération