Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BlaBlaCar : attention aux arnaques !

Dans Pratique / Autres actu pratique

Olivier Cottrel

Leader mondial du covoiturage avec plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, BlaBlaCar est un terrain de jeu de choix pour les arnaqueurs en tous genres. Si la plateforme fait le maximum pour chasser les pirates, les tentatives de fraude sont encore nombreuses et appellent à la vigilance.

Esquiver les arnaques est de plus en plus compliqué, y compris sur Blablacar.
Esquiver les arnaques est de plus en plus compliqué, y compris sur Blablacar.

C’est un réflexe aujourd’hui incontournable pour de nombreux Français. Au moment d’organiser un trajet, nombreux sont ceux qui se tournent vers la plateforme BlaBlaCar pour trouver un covoiturage.

Avec plus de 100 millions de personnes utilisant les services de la plateforme BlaBlaCar, l’entreprise française est même numéro un du covoiturage dans le monde.

Un trafic tel qu’il fait figure de terrain de chasse idéal pour les arnaqueurs. Après avoir ferré la victime sur la plateforme, les pirates se servent d’une messagerie extérieure pour ensuite leur soutirer de l’argent.

Bien rodées, les arnaques sont favorisées par l’utilisation de pages utilisant la même charte graphique que BlaBlaCar. Une ressemblance mettant en confiance les utilisateurs, qui doit cependant les pousser à redoubler de vigilance tant les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour tromper leurs victimes. Des tentatives d’hameçonnage (pishing) détaillées à nos confrères du Figaro par Jerôme Notin, directeur général de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr : « BlaBlaCar est utilisée comme plateforme pour appâter la future victime et obtenir son numéro de téléphone afin de la contacter sur un autre réseau de messagerie sans que le comportement frauduleux puisse être surveillé ni contrôlé. »

De son côté BlaBlaCar annonce faire le maximum pour bloquer les arnaqueurs et les empêcher de multiplier les fraudes en comparant les adresses IP et mail ainsi que les numéros de téléphone avec ceux déjà utilisés pour réaliser ces arnaques.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Malgré tout, « la règle numéro un reste de ne jamais accepter de payer en dehors du site blablacar.fr, ou de l’application » précise Adeline Prévost de BlaBlaCar. Vérifier en détail le profil du conducteur, et en cas de doute de le signaler à la plateforme est également un réflexe à adopter pour se prémunir des arnaques.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire