Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Brice Hortefeux : un gros excès de vitesse qui fait polémique

Dans Economie / Politique / Personnalités

Audric Doche

Brice Hortefeux, ex-ministre de l'Intérieur, a été enregistré à plus de 170 km/h sur une portion limitée à 110 km/h par des douaniers à moto qui l'ont immédiatement arrêté. Problème : ces douaniers ne sont apparemment pas habilités à dresser des amendes routières et à gérer ce genre d'infraction. Brice Hortefeux s'en tire sans aucune égratignure et s'est même plaint de l'attitude agressive d'un des douaniers vis-à-vis d'un "administré". L'histoire fait évidemment grand bruit.

Brice Hortefeux : un gros excès de vitesse qui fait polémique

"Fais ce que je dis, pas ce que je fais", c'est un peu l'adage de certains hommes politiques qui, de part leur fonction, se doivent d'être irréprochables. C'est tout particulièrement le cas pour le ministre de l'Intérieur qui doit se comporter correctement sur la route puisqu'il est le premier décideur en France dans le domaine de la sécurité routière.

 

Cela n'a toutefois pas empêché Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur, de passer devant des douaniers à plus de 170 km/h alors que la zone était limitée à 110 km/h. Les deux douaniers, à moto, arrêtent l'homme et l'échange est apparemment plutôt tendu : "j’allais incontestablement trop vite, j’étais en retard. J’ai voulu leur présenter mes papiers, mais l’un des deux était extrêmement agressif. Je l’ai donc signalé. On ne traite pas un administré de la sorte. Les deux douaniers n'ont pas relevé d'infraction, tout d'abord parce que ce n'est pas dans leurs compétences. L'un d'eux s'est exprimé de manière peu ordinaire, son expression était agressive et on peut imaginer comment il se serait comporté avec un autre citoyen...", a expliqué l'intéressé. L'homme tempère tout de même la chose : "il n'y a pas eu non plus de véritable altercation, il n'y a rien eu de dramatique". 

 

La rumeur disait que les douaniers avaient ensuite été convoqués par le préfet de la région, mais celui-ci a immédiatement démenti, expliquant n'avoir reçu aucun appel de Brice Hortefeux et ne pas avoir appelé les deux auteurs de l'arrêt sur cette autoroute. Finalement, Brice Hortefeux s'en est sorti sans aucune perte de point ni amende. Mieux encore, Brice Hortefeux note avec attention la façon de rouler des deux douaniers : "pour l'anecdote, rajoute-t-il, le motard énervé a franchi une ligne blanche en repartant".

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Brice Hortefeux, ministre des radars tronçons

Ministre de l'Intérieur entre juin 2009 et février 2011, proche de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux avait été celui qui avait inauguré les fameux radars tronçons en France. Comme tout bon ministre de l'Intérieur, il avait mis un point d'honneur à réduire la mortalité routière et à ne pas faire d'exception, comme lors de la conférence de début 2011 où il commentait les chiffres de 2010, plutôt mauvais (et évidemment vivement commenté par la présidente de la Ligue contre la Violence routière, Chantal Perrichon) : "l'orientation est très simple, c'est défense absolue de la vie et tolérance zéro pour les auteurs des délits". Vous admettrez que c'est finalement plutôt tolérance 0,5.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire