Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Réponse à la question du jour n° 15 - Quelle était la spécificité des voitures vendues en France jusqu’en 1993 ?

Manuel Atalaya

Réponse à la question du jour n° 15 - Quelle était la spécificité des voitures vendues en France jusqu’en 1993 ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Des phares de R11... :lover:

Par Anonyme

 Des phares à iode comme ils disaient à l'époque dans les pubs!

Par Anonyme

Non: phares jaunes (à iode n'était qu'une des technologies pour y parvenir).

Par Anonyme

Il me semblait que ça n'avait rien de militaire. C'était parce que la couleur jaune est moins éblouissante que le blanc. Par ailleurs des essais avec des ampoules polarisées avait été faits, mais n'avait pas été concluants.

 

Par Anonyme

L'argument militaire n'est qu'a moitié vrai. Si mes souvenirs sont exacts, lors d'essais de projecteurs anti-aériens, ceux-ci furent réalisés entre-autre avec des réflecteurs paraboliques en laiton (je crois pour pallier au manque de tôles en inox ou chromées) et les observateurs ont "constatés" que la visibilité par temps clair n'était pas affectées (ce qui était faux) et nettement meilleure par temps brumeux (tout aussi faux). Pour raison de "sécurité"  il fut donc imposé des phares jaunes sur les véhicules vendus en France. Cette obligation fut d'ailleurs supprimée pendant quelques années après la guerre à cause du besoin pour l'industrie des matières contituant le laiton, le cuivre et l'aluminium. Cette imposition fut réinstaurée dans les années '50 dès que l'approvisionnement redevint normal. L'EU n'a pas interdit les phares jaunes en France, mais a imposé la libre commercialisation des phares blancs pour une question d'harmonisation européenne. Celui qui voulait continuer la commercialisation des phares jaunes pouvait le faire.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs